Nunez attribue au bon travail des policiers la guerre de territoires à Besançon

Publié le 31/01/2020 - 17:49
Mis à jour le 31/01/2020 - 17:49

La guerre de territoires entre trafiquants de drogue à l’oeuvre dans le quartier sensible de Planoise à Besançon est liée à l’action des policiers qui « éradiquent des réseaux », a estimé ce vendredi 31 janvier 2020 le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez.

venue de Laurent Nunez 31 janvier 2020 à Planoise© Alexane Alfaro ©
venue de Laurent Nunez 31 janvier 2020 à Planoise© Alexane Alfaro ©

Depuis novembre dernier, les règlements de comptes entre trafiquants de stupéfiants ont fait huit blessés par balle, âgés de 14 à 31 ans, dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR). Plusieurs enquêtes pour "tentative d'homicide" ont été ouvertes.

Ces faits "sont directement liées à l'action que mènent les services de police : quand vous démantelez les réseaux (de trafic de stupéfiants), vous créez du vide et la nature ayant horreur du vide en matière de stupéfiants, souvent d'autres équipes essaient de se réinstaller et il y a des guerres de territoires", a expliqué M. Nuñez lors d'un déplacement à Planoise.

"Nous sommes passés ici à Planoise de 28 points de deal à 13"

"Aussi paradoxal que ça puisse paraître, quand il y a des événements de cette nature, c'est parce que les policiers travaillent bien et éradiquent des réseaux", a-t-il ajouté.

En 2019, "nous sommes passés ici à Planoise de 28 points de deal à 13", a souligné le secrétaire d'Etat, précisant que 50 réseaux de trafic de stupéfiants avaient été démantelés en 2019 sur l'ensemble de la circonscription de Besançon.

Il a "félicité" les policiers pour leur travail. "Cette action, nous allons la poursuivre de manière déterminée", a-t-il assuré, reconnaissant que "tous les problèmes ne sont pas réglés". Mi-janvier, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, notait que les tirs à Planoise étaient "le signe d'une nervosité très importante des délinquants".

Il évoquait alors plusieurs hypothèses : "des équipes déstabilisées par les investigations de police judiciaire en cours depuis un an, d'autres équipes essayant de s'installer ou une vrai lutte d'influence entre trafiquants d'envergure".

Selon le magistrat, le taux d'élucidation des affaires judiciaires à Besançon "est de près de 10 % supérieur à la moyenne nationale (39% contre 30%)".

(Source AFP)

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %