"Nutella", "Fraise", des prénoms "indigestes"

Publié le 27/01/2015 - 12:11
Mis à jour le 27/01/2015 - 12:11

« Nutella », « Fraise »: ces dernières semaines, des magistrats du palais de justice de Valenciennes (Nord) ont rejeté l’attribution de ces prénoms à des nouveau-nés, estimant qu’ils portaient atteinte aux intérêts de l’enfant, a-t-on appris lundi de source judiciaire. 

 ©
©

Un officier de l'état civil a ainsi alerté l'autorité judiciaire, alors qu'un couple souhaitait baptiser son enfant né le 24 septembre du nom de la célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, a-t-on appris auprès du parquet de Valenciennes, confirmant une information de La Voix du Nord. 

Estimant que le prénom choisi n'était "pas conforme" à l'intérêt de l'enfant, l'officier d'état civil a saisi le procureur de Valenciennes, lequel a saisi un juge des affaires familiales pour que le prénom soit supprimé des registres de l'état civil, a ajouté le parquet. Lors d'une audience à laquelle les parents n'ont pas assisté, le juge a choisi de renommer l'enfant Ella. 

Un second couple avait donné naissance à une petite fille qu'il souhaitait prénommer Fraise. Devant l'avis contraire du tribunal, qui a craint récemment en rendant son délibéré les "moqueries" susceptibles d'être occasionnées par ce patronyme, citant notamment l'expression "ramène ta fraise", et les"répercussions néfastes" sur l'enfant, les parents ont finalement opté pour Fraisine, un prénom ancien, donné au XIXe siècle. 

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.5
partiellement nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %

Sondage