"Nutella", "Fraise", des prénoms "indigestes"

Publié le 27/01/2015 - 12:11
Mis à jour le 27/01/2015 - 12:11

« Nutella », « Fraise »: ces dernières semaines, des magistrats du palais de justice de Valenciennes (Nord) ont rejeté l’attribution de ces prénoms à des nouveau-nés, estimant qu’ils portaient atteinte aux intérêts de l’enfant, a-t-on appris lundi de source judiciaire. 

 ©
©

Un officier de l'état civil a ainsi alerté l'autorité judiciaire, alors qu'un couple souhaitait baptiser son enfant né le 24 septembre du nom de la célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, a-t-on appris auprès du parquet de Valenciennes, confirmant une information de La Voix du Nord. 

Estimant que le prénom choisi n'était "pas conforme" à l'intérêt de l'enfant, l'officier d'état civil a saisi le procureur de Valenciennes, lequel a saisi un juge des affaires familiales pour que le prénom soit supprimé des registres de l'état civil, a ajouté le parquet. Lors d'une audience à laquelle les parents n'ont pas assisté, le juge a choisi de renommer l'enfant Ella. 

Un second couple avait donné naissance à une petite fille qu'il souhaitait prénommer Fraise. Devant l'avis contraire du tribunal, qui a craint récemment en rendant son délibéré les "moqueries" susceptibles d'être occasionnées par ce patronyme, citant notamment l'expression "ramène ta fraise", et les"répercussions néfastes" sur l'enfant, les parents ont finalement opté pour Fraisine, un prénom ancien, donné au XIXe siècle. 

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.66
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %