Ognon: interdiction de la pêche en vue de la consommation

Publié le 08/02/2009 - 18:37
Mis à jour le 08/02/2009 - 18:37

En raison de la présence de PCB (polychlorobiphényles) dans la rivière l’Ognon, les préfectures du Doubs et de Haute-Saône ont pris la semaine dernière un arrêt interdisant la pêche en vue de la consommation des poissons dans une partie du cours d’eau.

"Cette décision fait suite à des résultats d'analyses mettant en évidence la présence de polychlorobiphényles (PCB) dans les sédiments de la rivière Ognon, supérieur aux seuils d'alerte du plan national PCB", ont indiqué dans un communiqué les préfectures du Doubs et de Haute-Saône.
La pêche de poissons en vue de leur consommation a été interdite au niveau des communes de Montferney (Doubs) et de Monbozon (Haute-Saône).

La présence de PCB dans les sédiments nécessite un échantillonnage des poissons, dont le résultat devrait être disponible d'ici 14 semaines, précise le document.

D'après le communiqué, le lien entre la contamination des sédiments et celle de la chair des poissons n'est pas établi et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande pas de restriction de consommation sur la base d'analyse de sédiment, mais les préfectures ont préféré mettre en place une interdiction préventive de la pêche.

La consommation "répétée et régulière de poisson contaminé" peut représenter un risque pour la santé humaine, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, soulignent les préfectures.

Les PCB sont des polluants liés à l'activité industrielles, qui se trouvent généralement dans "les anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs", ont-elles ajouté.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.7
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %