L'Angleterre a The Jam... Besançon a One way ticket...

Publié le 15/03/2014 - 10:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le plus anglais des trios bisontins One way ticket se produira sur la scène du Maquis à Besançon ce samedi 15 mars prochain. L’occasion de présenter ce groupe créé en 2013 composé de Nicolas (guitariste et chanteur), Xavier (bassiste) et Jeff (batterie) aux influences so british ! Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi « One way ticket » ? Quels sont leurs projets ? Nicolas répond à quelques questions…

 ©
©

maCommune.info : Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Nicolas : "Un peu par hasard… Au fil d'une conversation, le bassiste et moi-même avons repéré quelques goût en commun, Les Smiths et quelques formations anglaise des années 90 en particulier et j'avais écrit quelques chanson depuis mon arrivée à Besançon. Nous avons fait un essai plutôt concluant avec un batteur et le groupe est né comme cela."

mC : Pourquoi "One way ticket" ?

Nicolas : "C'est le titre d'une chanson d'un groupe (The Nerves) que j'aime bien et c’est également un bout du refrain de Day tripper des Beatles. J'ai trouvé que le nom correspondait bien aux idées que j'avais en tête et puis, j'aime bien sa conotation mod."

mC : Vos influences sont très anglaises ! Qu'est-ce qui vous plait dans ces groupes ? (The Smiths, The Buzzcocks, The kinks, The Beatles, Super Grass, The Specials…)

Nicolas : "Il manque surtout The Jam qui reste mon groupe favori. Sinon, tous ces groupes ont en commun d'être des très bons mélodistes et certains d'entre eux (Buzzcocks, The Jam) ont réussi à réunir une écriture classique héritée des sixties à l'énergie du punk rock ce qui, à mon sens, ressemble à la combinaison parfaite. Ceci étant, d'autres groupes comme Pavement ou les Ramones font également partie de mes références même s'ils ne sont pas anglais. Après, j'écoute d'autres choses assez différentes de tout cela comme de la soul, du hip hop east coast ou du modern jazz même si c'est évidemment moins perceptibles. J'espère que nos propositions musicales sont autres choses que la somme de nos influences."

mC : Quels sont vos projets ? Un vinyle ? Un clip ? Une tournée ?

Nicolas : "Nous sommes un jeune groupe et nos projets ressemblent, je suppose, à toutes les formations dans notre cas : faire des concerts, essayer de mettre un peu d'argent de côté pour rentrer en studio et publier un premier disque, idéalement un EP en vinyle. Nous serons en résidence à la Rodia le mois prochain avec, pour objectif, l'idée de travailler sur une captation (image et son) live."

  • Les One way ticket seront en concert le samedi 15 mars prochain au Maquis (9, rue Claude Pouilley à Besançon) dès 22h00 et le 5 avril à la Villa Montigny (2, rue de la prairie à Montigny-les-Vesoul) à 22h.
  • One way ticket est sur Facebook

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.79
partiellement nuageux
le 31/07 à 05h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %

Sondage