L'Angleterre a The Jam... Besançon a One way ticket...

Publié le 15/03/2014 - 10:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Le plus anglais des trios bisontins One way ticket se produira sur la scène du Maquis à Besançon ce samedi 15 mars prochain. L’occasion de présenter ce groupe créé en 2013 composé de Nicolas (guitariste et chanteur), Xavier (bassiste) et Jeff (batterie) aux influences so british ! Comment se sont-ils rencontrés ? Pourquoi « One way ticket » ? Quels sont leurs projets ? Nicolas répond à quelques questions…

 ©
©

maCommune.info : Comment vous-êtes-vous rencontrés ?

Nicolas : "Un peu par hasard… Au fil d'une conversation, le bassiste et moi-même avons repéré quelques goût en commun, Les Smiths et quelques formations anglaise des années 90 en particulier et j'avais écrit quelques chanson depuis mon arrivée à Besançon. Nous avons fait un essai plutôt concluant avec un batteur et le groupe est né comme cela."

mC : Pourquoi "One way ticket" ?

Nicolas : "C'est le titre d'une chanson d'un groupe (The Nerves) que j'aime bien et c’est également un bout du refrain de Day tripper des Beatles. J'ai trouvé que le nom correspondait bien aux idées que j'avais en tête et puis, j'aime bien sa conotation mod."

mC : Vos influences sont très anglaises ! Qu'est-ce qui vous plait dans ces groupes ? (The Smiths, The Buzzcocks, The kinks, The Beatles, Super Grass, The Specials…)

Nicolas : "Il manque surtout The Jam qui reste mon groupe favori. Sinon, tous ces groupes ont en commun d'être des très bons mélodistes et certains d'entre eux (Buzzcocks, The Jam) ont réussi à réunir une écriture classique héritée des sixties à l'énergie du punk rock ce qui, à mon sens, ressemble à la combinaison parfaite. Ceci étant, d'autres groupes comme Pavement ou les Ramones font également partie de mes références même s'ils ne sont pas anglais. Après, j'écoute d'autres choses assez différentes de tout cela comme de la soul, du hip hop east coast ou du modern jazz même si c'est évidemment moins perceptibles. J'espère que nos propositions musicales sont autres choses que la somme de nos influences."

mC : Quels sont vos projets ? Un vinyle ? Un clip ? Une tournée ?

Nicolas : "Nous sommes un jeune groupe et nos projets ressemblent, je suppose, à toutes les formations dans notre cas : faire des concerts, essayer de mettre un peu d'argent de côté pour rentrer en studio et publier un premier disque, idéalement un EP en vinyle. Nous serons en résidence à la Rodia le mois prochain avec, pour objectif, l'idée de travailler sur une captation (image et son) live."

  • Les One way ticket seront en concert le samedi 15 mars prochain au Maquis (9, rue Claude Pouilley à Besançon) dès 22h00 et le 5 avril à la Villa Montigny (2, rue de la prairie à Montigny-les-Vesoul) à 22h.
  • One way ticket est sur Facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %