Opération "place nette" à Planoise : des parents d’élèves choqués, la préfecture répond

Publié le 20/12/2023 - 14:30
Mis à jour le 21/12/2023 - 14:58

Dans une lettre adressée au préfet du Doubs, les représentants d’élèves de l’école des Près-de-Vaux s’insurgent de la présence d’une douzaine de policiers lors d’une sortie scolaire au théâtre de l’Espace le 15 décembre 2023. Ils estiment que les enfants ont été "instrumentalisés" notamment lors de prise de photographies… Sollicitée, la préfecture a répondu ce mardi dans un communiqué.

 © compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs
© compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs

Tout est parti d’une sortie scolaire. À leur arrivée, l’enseignante et les parents accompagnateurs ont trouvé une "douzaine de police et trois voitures de police" devant le parvis du théâtre, nous expliquent les parents d’élèves.

Les enfants sont ensuite "montés à tour de rôle" dans la voiture de police. Le tout sous le regard d’un photographe qui "a surgi", selon les mots des parents afin de prendre "de nombreux clichés" avec des "plans rapprochés des enfants", et cela, "sans consentement préalable de la maîtresse", nous précise-t-on.

À ce sujet, la préfecture du Doubs a souhaité réagir : "un photographe de la préfecture du Doubs a été dépêché sur place afin de couvrir l’événement et, ainsi, communiquer sur les différentes actions menées via les réseaux sociaux de la préfecture", est-il indiqué dans le communiqué. La préfecture poursuit :"Naturellement, aucune photo de mineur n’a été retenue pour publication, conformément aux textes en vigueur sur ce sujet. Seules des photos d’adultes ayant exprimé leur accord selon les règles de déontologie en cours ont été choisies et publiées" (cf. tweets ci-dessous).

Elle a également tenu à préciser que "cette action entrait dans l'opération place nette" avec "différentes opérations menées à Planoise".

Dans le communiqué des parents d’élèves, ces derniers demande "que les photos prises soient intégralement détruites". La préfecture répond : "Les photos qui ne pouvaient être utilisées en raison de la réglementation ont toutes été immédiatement détruites comme c’est l’usage habituel".

Autre point noir pour les parents d’élèves : l’intervention des forces de l’ordre s’est terminée par une distribution "de bonbons (paquets sur lesquels est écrit devenirpolicier.fr) et de porte-clés". Les parents dénoncent "ces agissements""des policiers représentants de l’ordre apprennent aux enfants à accepter des bonbons d’inconnus, à monter dans un véhicule inconnu et à se laisser prendre en photo par des inconnus". Ils relèvent également "des remarques racistes" à l’égard d‘un enfant "refusant de monter dans la voiture de police", ce à quoi un policier aurait répondu : -"ça ne m'étonne pas vu ta tête"-", rapportent les parents d’élèves. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.61
nuageux
le 01/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %