Opération "place nette" à Planoise : des parents d’élèves choqués, la préfecture répond

Publié le 20/12/2023 - 14:30
Mis à jour le 21/12/2023 - 14:58

Dans une lettre adressée au préfet du Doubs, les représentants d’élèves de l’école des Près-de-Vaux s’insurgent de la présence d’une douzaine de policiers lors d’une sortie scolaire au théâtre de l’Espace le 15 décembre 2023. Ils estiment que les enfants ont été "instrumentalisés" notamment lors de prise de photographies… Sollicitée, la préfecture a répondu ce mardi dans un communiqué.

 © compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs
© compte officiel X (ex-twitter) Préfet du Doubs

Tout est parti d’une sortie scolaire. À leur arrivée, l’enseignante et les parents accompagnateurs ont trouvé une "douzaine de police et trois voitures de police" devant le parvis du théâtre, nous expliquent les parents d’élèves.

Les enfants sont ensuite "montés à tour de rôle" dans la voiture de police. Le tout sous le regard d’un photographe qui "a surgi", selon les mots des parents afin de prendre "de nombreux clichés" avec des "plans rapprochés des enfants", et cela, "sans consentement préalable de la maîtresse", nous précise-t-on.

À ce sujet, la préfecture du Doubs a souhaité réagir : "un photographe de la préfecture du Doubs a été dépêché sur place afin de couvrir l’événement et, ainsi, communiquer sur les différentes actions menées via les réseaux sociaux de la préfecture", est-il indiqué dans le communiqué. La préfecture poursuit :"Naturellement, aucune photo de mineur n’a été retenue pour publication, conformément aux textes en vigueur sur ce sujet. Seules des photos d’adultes ayant exprimé leur accord selon les règles de déontologie en cours ont été choisies et publiées" (cf. tweets ci-dessous).

Elle a également tenu à préciser que "cette action entrait dans l'opération place nette" avec "différentes opérations menées à Planoise".

Dans le communiqué des parents d’élèves, ces derniers demande "que les photos prises soient intégralement détruites". La préfecture répond : "Les photos qui ne pouvaient être utilisées en raison de la réglementation ont toutes été immédiatement détruites comme c’est l’usage habituel".

Autre point noir pour les parents d’élèves : l’intervention des forces de l’ordre s’est terminée par une distribution "de bonbons (paquets sur lesquels est écrit devenirpolicier.fr) et de porte-clés". Les parents dénoncent "ces agissements""des policiers représentants de l’ordre apprennent aux enfants à accepter des bonbons d’inconnus, à monter dans un véhicule inconnu et à se laisser prendre en photo par des inconnus". Ils relèvent également "des remarques racistes" à l’égard d‘un enfant "refusant de monter dans la voiture de police", ce à quoi un policier aurait répondu : -"ça ne m'étonne pas vu ta tête"-", rapportent les parents d’élèves. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 30/08 à 15h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %