Opération #sangesttrop : « On nous saigne, autant que ce soit utile »

Publié le 13/06/2019 - 16:15
Mis à jour le 13/06/2019 - 17:21

Une dizaine de paramédicaux des urgences de Besançon, soutenue par 25 collègues, ont donné symboliquement leur sang ce jeudi 13 mai 2019 à l’EFS (Établissement Français du Sang). En grève mardi devant le CHRU, ils dénoncent le manque de moyens et de personnel.

« On nous saigne, autant que ce sang soit utile » pouvait-on entendre de la part des participant-e-stou-te-s grévistes depuis un mois dans les services des urgences et du SMUR. 

Le personnel a voulu montrer une nouvelle fois que "sa préoccupation première est le malade" . Il rappelle, au travers de cette action, qu’il a besoin "de plus de personnel, de lits supplémentaires et de reconnaissance professionnelle".

Passée sur BFMTV ce lundi, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a dit « entendre » l’épuisement des services d’urgences. Ce qui n’a pas empêché la mobilisation de se produire ce mardi.

Info +

Ce jeudi 13 mai 2019, l'EFS vous accueille jusqu'à 19h place de la Révolution à Besançon pour les dons du sang ! 250 personnes avaient répondu à l'appel mercredi.

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
peu nuageux
le 18/04 à 00h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage