Ouverture de la vaccination aux 12-18 ans : ce qu'en pensent des lycéennes à Besançon...

Publié le 03/06/2021 - 18:55
Mis à jour le 03/06/2021 - 16:56

Le président de la République a annoncé le 2 juin l’ouverture à la vaccination contre la Covid-19 des jeunes de 12 à 18 ans. On a demandé l’avis de trois lycéennes à Besançon.

Vacciner les ados contre le Covid-19 présente surtout un avantage collectif, limiter au maximum la circulation du virus, ont expliqué les spécialistes jeudi, au lendemain de l’annonce de cette mesure par Emmanuel Macron. « Maintenant, l’enjeu est d’augmenter la couverture vaccinale, c’est primordial« , a souligné la présidente de la Haute autorité de santé (HAS), Dominique Le Guludec

L’instance préconise une ouverture par étapes de la vaccination des ados. Pour les 12-15 ans, s’il n’y a pas de fragilité particulière ou de personnes vulnérables dans l’entourage, la HAS recommande d’attendre que la vaccination des adultes soit « suffisamment avancée ».

Cette décision de lancer la vaccination des adolescents avait été prise au cours du conseil de défense qui s'est tenu dans la matinée de mardi à l'Élysée.

Pour Merveille, la vaccination lui paraît importante "pour protéger ses frères et sœurs". Sa camarade, Mélinda compte attendre quelque temps avant de prendre un rendez-vous pour sa première injection parce qu'elle ne se considère pas comme prioritaire. Aleyna, elle, pense que c'est "le seul moyen de retrouver une vie normale et une cohésion entre les gens."

Écoutez la totalité de leurs propos ici :

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage