Parcoursup : +2,8% de participation sur l'Académie de Besançon

Publié le 15/03/2018 - 16:35
Mis à jour le 15/03/2018 - 16:42

Les chiffres du premier cycle de la formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB), clôturé le 13 mars 2018, ont été publiés aujourd'hui par l'Académie de Besançon. Plus de 14 000 futurs-étudiants auraient formulé au moins un vœu sur l'Académie seule, soit 2,8% de plus que l'année précédente.

boy-1986107_960_720.jpg
© Rawpixal via Pixabay
PUBLICITÉ

91 639 vœux ont été émis sur la plateforme d’affectation des futurs étudiants, uniquement sur l’Académie de Besançon. Sur les 14 022 candidats inscrits, 11 075 proviennent d’une classe de terminale ; 1 784 sont des étudiants en réorientation et 1 163 sont dans une autre situation (non-scolarisés, candidats inscrits à l’étranger…).

Cela représente une hausse de 2,8% par rapport à 2017, « des chiffres cohérents avec la hausse démographique que connaît actuellement l’enseignement supérieur » explique l’Académie.

7 millions de vœux au niveau national

Nationalement, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2017. Le nombre moyen de vœux par candidat s’établit quant à lui à 7,9 vœux par candidat.

Les candidats pouvaient cette année formuler jusqu’à dix vœux, dans et hors de leur académie. Le Gouvernement avait par ailleurs fait le choix de lever les contraintes qui pesaient sur la formulation des vœux par les candidats, et notamment l’obligation instituée en 2016 de formuler au moins un vœu dans une filière de licence non sélective (« pastille verte »).

Les données présentées sont provisoires et peuvent encore évoluées.

Infos +

Parcoursup est un site web destiné à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur (après le baccalauréat). Il remplace l’ancien système, Admission Post-Bac (APB).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.46
ciel dégagé
le 14/10 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014.46 hPa
Humidité
90 %

Sondage