Perdu par un pigeon voyageur il y a 110 ans, un message militaire allemand ressurgit en Alsace

Publié le 08/11/2020 - 16:42
Mis à jour le 08/11/2020 - 16:42

insolite •

Le Mémorial du Linge d'Orbey va exposer ce message datant d'avant la première guerre mondiale © Anthospace - 2018 CC3
Le Mémorial du Linge d'Orbey va exposer ce message datant d'avant la première guerre mondiale © Anthospace - 2018 CC3

Le message va sans doute être exposé au musée du Linge, mais sous certaines conditions (verre antireflets, milieu hermétique...) afin qu'il ne s'altère pas. Sa place est toute trouvée : près d'un mannequin campant un officier du même régiment que celui qui l'a rédigé, il y a 110 ans.

Une découverte "hyper rare" : sans doute perdu par un pigeon voyageur en 1910, un message militaire allemand a miraculeusement ressurgi en 2020 en Alsace où il a été retrouvé par hasard, a-t-on appris dimanche auprès du conservateur du musée auquel il a été confié.

Le message, protégé dans "une petite capsule d'aluminium", a été retrouvé par hasard en septembre dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin) par un couple en balade.

Sur les conseils de proches, le couple a remis la capsule et son message au musée du Linge, situé non loin du lieu de la trouvaille, a expliqué à l'AFP Dominique Jardy, le conservateur du Mémorial du Linge d'Orbey. Ce musée est dédié à la bataille qui a opposé en 1915 Français et Allemands sur le versant alsacien du massif des Vosges.

A l'intérieur de la capsule, un message manuscrit très bien conservé, rédigé en allemand sur une "sorte de papier calque", dans une écriture proche du gothique et difficilement compréhensible, explique M. Jardy, confirmant des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

"Lorsque le permanent (du musée) m'a appelé, j'ai dit: +P...!+ Une trouvaille comme ça, c'est hyper rare", s'enthousiasme Dominique Jardy, qui confie que "en quarante ans", il n'a "jamais vu ça". Selon lui, la capsule est sans doute remontée à la surface avec le temps, comme c'est parfois le cas avec les grenades ou les obus des deux conflits mondiaux.

M Jardy a fait appel "à un ami allemand" afin de décrypter le message : il a été envoyé par un officier d'un régiment d'infanterie prussien, alors en poste au nord d'Ingersheim, à un supérieur du même régiment. Le texte évoque des manoeuvres allemandes entre Bischwihr et Ingersheim, à une époque où l'Alsace était allemande.

Au total, quatre copies du message devaient être convoyées par quatre pigeons, dont l'un d'eux a manifestement très vite perdu après son envol celui retrouvé en 2020, estime le conservateur.

Une légère incertitude demeure sur leur date d'envoi, notamment l'année, le dernier chiffre étant moins lisible : 16 juillet 1910 ou 1916 ? 1910, tranche M. Jardy, qui juge "impossible que ce soit 1916", même si des vérifications vont être menées.

(Avec AFP)

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
peu nuageux
le 10/07 à 17h00
Vent
3.57 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
28 %

Sondage