Perdu par un pigeon voyageur il y a 110 ans, un message militaire allemand ressurgit en Alsace

Publié le 08/11/2020 - 16:42
Mis à jour le 08/11/2020 - 16:42

insolite •

Le Mémorial du Linge d'Orbey va exposer ce message datant d'avant la première guerre mondiale © Anthospace - 2018 CC3
Le Mémorial du Linge d'Orbey va exposer ce message datant d'avant la première guerre mondiale © Anthospace - 2018 CC3

Le message va sans doute être exposé au musée du Linge, mais sous certaines conditions (verre antireflets, milieu hermétique...) afin qu'il ne s'altère pas. Sa place est toute trouvée : près d'un mannequin campant un officier du même régiment que celui qui l'a rédigé, il y a 110 ans.

Une découverte "hyper rare" : sans doute perdu par un pigeon voyageur en 1910, un message militaire allemand a miraculeusement ressurgi en 2020 en Alsace où il a été retrouvé par hasard, a-t-on appris dimanche auprès du conservateur du musée auquel il a été confié.

Le message, protégé dans "une petite capsule d'aluminium", a été retrouvé par hasard en septembre dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin) par un couple en balade.

Sur les conseils de proches, le couple a remis la capsule et son message au musée du Linge, situé non loin du lieu de la trouvaille, a expliqué à l'AFP Dominique Jardy, le conservateur du Mémorial du Linge d'Orbey. Ce musée est dédié à la bataille qui a opposé en 1915 Français et Allemands sur le versant alsacien du massif des Vosges.

A l'intérieur de la capsule, un message manuscrit très bien conservé, rédigé en allemand sur une "sorte de papier calque", dans une écriture proche du gothique et difficilement compréhensible, explique M. Jardy, confirmant des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

"Lorsque le permanent (du musée) m'a appelé, j'ai dit: +P...!+ Une trouvaille comme ça, c'est hyper rare", s'enthousiasme Dominique Jardy, qui confie que "en quarante ans", il n'a "jamais vu ça". Selon lui, la capsule est sans doute remontée à la surface avec le temps, comme c'est parfois le cas avec les grenades ou les obus des deux conflits mondiaux.

M Jardy a fait appel "à un ami allemand" afin de décrypter le message : il a été envoyé par un officier d'un régiment d'infanterie prussien, alors en poste au nord d'Ingersheim, à un supérieur du même régiment. Le texte évoque des manoeuvres allemandes entre Bischwihr et Ingersheim, à une époque où l'Alsace était allemande.

Au total, quatre copies du message devaient être convoyées par quatre pigeons, dont l'un d'eux a manifestement très vite perdu après son envol celui retrouvé en 2020, estime le conservateur.

Une légère incertitude demeure sur leur date d'envoi, notamment l'année, le dernier chiffre étant moins lisible : 16 juillet 1910 ou 1916 ? 1910, tranche M. Jardy, qui juge "impossible que ce soit 1916", même si des vérifications vont être menées.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 02/12 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %