Peut-on revenir à l'école d'avant ?

Publié le 28/10/2014 - 15:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Dans le tract diffusé à la sortie des écoles de Besançon, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) se demande comment revenir à l’école d’avant et comment faire réculer le Gouvernement ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Toujours mobilisés après la rentrée

L'école de la République serait en train de "se disloquer" selon le POI. La faute à une "territorialisation" de l'école qui génère des inégalités. "Nous l'avions annoncé lors de notre candidature aux municipales et les problèmes majeurs autour de cette réforme se font aujourd'hui jour", commente Apolline Trioulaire, membre du POI à Besançon.

Dans un premier temps, c'est le financement de la réforme qui pose question selon le Parti. "Son coût de deux milions d'euros pèsera sur le budget des familles bisontines."

Puis, il y a ces inégalités. "Les maires doivent proposer un projet éducatif territorial. Cela implique nécessairement qu'ils ne seront pas les mêmes partout", commente Apolline. "En outre, certains souhaitent y mettre en place de l'éducation civique. Or, est-ce que cela a bien sa place en périscolaire ?"

Pour un retrait de cette réforme

Quant aux enseignants, ils se voient imposer une double tutelle pédagogique nationale et municipale. "Leurs statuts sont modifiés et cela remet encore une fois en cause le droit des enfants à étudier dans des conditions égales."

Enfin, le POI dénonce les critères de sélection mis en place dans certaines communes. Pour avoir accès aux activités, les deux parents de l'enfant devant avoir un emploi. "Et quand on ne parle pas de critères, on parle de frais inhérents à ces activités qui deviennent payantes et bien souvent au-dessus des moyens des parents."

Pour toutes ces raisons, le POI demande la non-application de cette réforme au niveau local et son retrait pur et simple. "L'un ne va pas sans l'autre pour nous", conclut Apolline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %