Peut-on revenir à l'école d'avant ?

Publié le 28/10/2014 - 15:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Dans le tract diffusé à la sortie des écoles de Besançon, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) se demande comment revenir à l’école d’avant et comment faire réculer le Gouvernement ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Toujours mobilisés après la rentrée

L'école de la République serait en train de "se disloquer" selon le POI. La faute à une "territorialisation" de l'école qui génère des inégalités. "Nous l'avions annoncé lors de notre candidature aux municipales et les problèmes majeurs autour de cette réforme se font aujourd'hui jour", commente Apolline Trioulaire, membre du POI à Besançon.

Dans un premier temps, c'est le financement de la réforme qui pose question selon le Parti. "Son coût de deux milions d'euros pèsera sur le budget des familles bisontines."

Puis, il y a ces inégalités. "Les maires doivent proposer un projet éducatif territorial. Cela implique nécessairement qu'ils ne seront pas les mêmes partout", commente Apolline. "En outre, certains souhaitent y mettre en place de l'éducation civique. Or, est-ce que cela a bien sa place en périscolaire ?"

Pour un retrait de cette réforme

Quant aux enseignants, ils se voient imposer une double tutelle pédagogique nationale et municipale. "Leurs statuts sont modifiés et cela remet encore une fois en cause le droit des enfants à étudier dans des conditions égales."

Enfin, le POI dénonce les critères de sélection mis en place dans certaines communes. Pour avoir accès aux activités, les deux parents de l'enfant devant avoir un emploi. "Et quand on ne parle pas de critères, on parle de frais inhérents à ces activités qui deviennent payantes et bien souvent au-dessus des moyens des parents."

Pour toutes ces raisons, le POI demande la non-application de cette réforme au niveau local et son retrait pur et simple. "L'un ne va pas sans l'autre pour nous", conclut Apolline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %