Peut-on revenir à l'école d'avant ?

Publié le 28/10/2014 - 15:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Dans le tract diffusé à la sortie des écoles de Besançon, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) se demande comment revenir à l’école d’avant et comment faire réculer le Gouvernement ?

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Toujours mobilisés après la rentrée

L'école de la République serait en train de "se disloquer" selon le POI. La faute à une "territorialisation" de l'école qui génère des inégalités. "Nous l'avions annoncé lors de notre candidature aux municipales et les problèmes majeurs autour de cette réforme se font aujourd'hui jour", commente Apolline Trioulaire, membre du POI à Besançon.

Dans un premier temps, c'est le financement de la réforme qui pose question selon le Parti. "Son coût de deux milions d'euros pèsera sur le budget des familles bisontines."

Puis, il y a ces inégalités. "Les maires doivent proposer un projet éducatif territorial. Cela implique nécessairement qu'ils ne seront pas les mêmes partout", commente Apolline. "En outre, certains souhaitent y mettre en place de l'éducation civique. Or, est-ce que cela a bien sa place en périscolaire ?"

Pour un retrait de cette réforme

Quant aux enseignants, ils se voient imposer une double tutelle pédagogique nationale et municipale. "Leurs statuts sont modifiés et cela remet encore une fois en cause le droit des enfants à étudier dans des conditions égales."

Enfin, le POI dénonce les critères de sélection mis en place dans certaines communes. Pour avoir accès aux activités, les deux parents de l'enfant devant avoir un emploi. "Et quand on ne parle pas de critères, on parle de frais inhérents à ces activités qui deviennent payantes et bien souvent au-dessus des moyens des parents."

Pour toutes ces raisons, le POI demande la non-application de cette réforme au niveau local et son retrait pur et simple. "L'un ne va pas sans l'autre pour nous", conclut Apolline.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %