Pionnière des appels par internet, la plateforme Skype ferme ce lundi

Publié le 05/05/2025 - 09:07
Mis à jour le 05/05/2025 - 08:52

La plateforme d’appels pionnière des discussions en ligne Skype ferme ce lundi et cessera définitivement de fonctionner le mardi 6 mai 2025 après 22 ans d’existence.

 © Photo Skype (Facebook)
© Photo Skype (Facebook)

Fondée par des entrepreneurs scandinaves, Skype avait été racheté en 2011 par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, mais la plateforme est aujourd’hui dépassée par la généralisation de cette technologie et l’émergence d’autres services tels que Zoom.

"Skype sera mis hors service en mai 2025. Au cours des prochains jours, vous pourrez vous connecter à Microsoft Teams à l’aide de vos informations d’identification Skype" précise Microsoft sur son site internet. 

Fondé en 2003 par des entrepreneurs scandinaves, le service a démocratisé le téléphone dit IP (Internet Protocol), qui permet de numériser la voix, offrant ainsi notamment la possibilité de passer un appel gratuit via un ordinateur.

En 2005, Skype a introduit les appels vidéo, ouvrant une nouvelle ère. La même année, le groupe a été racheté, pour 2,6 milliards de dollars, par la plateforme de vente en ligne eBay, qui le cèdera quatre ans plus tard à un consortium emmené par la société de capital-investissement Silver Lake Partners. Ce dernier le revendra ensuite à Microsoft.

Une concurrence accrue

En 2016, Skype comptait environ 300 millions d’utilisateurs, mais la montée en puissance de nombreux concurrents a stoppé sa croissance.

Dès 2010, Apple avait mis sur le marché FaceTime, une application permettant d’effectuer gratuitement des appels audio et vidéo. Intégrée à l’écosystème Apple, elle a rapidement connu le succès. En 2015, quelques mois après son acquisition par Facebook (aujourd’hui devenu Meta), l’application de messageries WhatsApp ajoute les appels téléphoniques à son application.

Début 2017, le propriétaire de Skype, Microsoft, a lancé Teams, version plus riche qui offrait aux professionnels un espace de discussion écrites, de partage de documents et de visio-conférences. Au même moment, Google mettait en ligne le service de communication vidéo Google Meet. 

La pandémie de Covid-19 a ensuite catapulté sur le devant de la scène, au printemps 2020, la start-up Zoom.

©

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Chaleur au travail : de nouvelles obligations pour les employeurs dès le 1er juillet

Un décret publié le 27 mai 2025 impose aux employeurs de nouvelles obligations pour protéger les salariés des effets de la chaleur. Ces mesures entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2025 et visent à prévenir les risques liés aux épisodes de fortes températures, de plus en plus fréquents.

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Un rassemblement prévu ce lundi à Besançon en soutien au navire “Freedom Flotilla”

Le collectif Palestine et Palestine amitié ont appelé ce lundi 9 juin 2025 à un rassemblement à 18h place du 8 septembre "en soutien à la Flottille de la Liberté et pour la fin du génocide à Gaza" après l’interception du bateau humanitaire par l’armée israélienne dans la nuit. 

50 ans ! Bernard Loiseau à Saulieu… et à Besançon

QUOI de 9 ? • Afin de célébrer les 50 ans de l’arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu : Loiseau du Temps revisite un plat emblématique du chef Bernard Loiseau :  Sandre rôti, Fondue d’échalotes confites, sauce vin rouge. Il restera à la carte tout au long du mois de juin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66C°
pluie modérée
le 15/06 à 06h00
Vent
0.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %