Piqûres en discothèques : un protocole spécifique mis en place au CHU de Dijon

Publié le 11/06/2022 - 09:16
Mis à jour le 11/06/2022 - 09:16

Le CHU Dijon Bourgogne a annoncé vendredi 10 juin 2022 avoir mis en place un protocole spécifique pour la prise en charge des victimes de piqûres lors d'événements festifs, adressant un message de prévention à l'approche des festivals.

©Redaction © Redaction
©Redaction © Redaction

Ce protocole consiste, en cas de suspicion de piqûre, notamment en des "prélèvements rapides urinaires et sanguins pour analyse toxicologiques, biochimiques et sérologiques", précise l'hôpital dans un communiqué. Sont également réalisés une "constatation des éventuelles traces de piqûres" et la "prise des paramètres vitaux". "Une prise en charge infectieuse pourra être proposée au cas par cas", ajoute-t-il.

Un message de prévention avant le festival Vyv

Le CHU rappelle également que l'accueil au service des urgences "se fait à toute heure du jour et de la nuit". "Les cas traités à Dijon n'ont eu lieu que dans des établissements de nuit (boîtes de nuit, bars dansant...), sans profil de genre ou d'âge" et "il n'y a pas de site d'injection préférentiel constaté (bras, mollets, jambes...)", selon l'hôpital.

Alors que doit se tenir samedi et dimanche à Dijon le festival Vyv, le CHU a "souhaité partager un message de prévention à l'attention des usagers", conseillant aux personnes suspectant une agression à la seringue de "ne surtout pas uriner avant prise en charge" et de "rejoindre un service d'urgences le plus rapidement possible".

Une vague inexpliquée de piqûres touche depuis début avril des jeunes dans des boîtes de nuit, bars et festivals de toute la France, avec des plaintes déposées notamment à Lille, Béziers, Nantes, Rennes, Strasbourg, ainsi qu'à Grenoble, Nancy, Lyon, Besançon, Valence ou encore Toulouse.

(SOURCE AFP)

Santé

L’Insee annonce 22.000 seniors dépendants supplémentaires d’ici 2055 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude réalisée en 2026 par l’Insee, une hausse de 24% des seniors en perte d’autonomie est estimée d’ici 2055 pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui représente un total d’environ 20.000 personnes supplémentaires.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

Chocolat de Pâques : cacao ou marketing ? avec Valentine Caput

L'oeil de la diet' • À l’approche de Pâques, difficile d’échapper aux vitrines remplies d’œufs, de lapins et de fritures en chocolat. Comment reconnaître un bon chocolat en quelques secondes ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous donne quelques repères...

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.85C°
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
6.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
65 %

Sondage