Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Publié le 15/12/2025 - 10:32
Mis à jour le 15/12/2025 - 09:27

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Patrick Ayache, maire de Pirey et vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté  © Hélène Loget
Patrick Ayache, maire de Pirey et vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté © Hélène Loget

Cette décision, prise "après un débat approfondi", précise la mairie, s’appuie sur des arguments juridiques, financiers et d’équité territoriale. Les élus précisent qu’il ne s’agit, en rien, de s’opposer à la possibilité pour les familles de choisir librement entre l’enseignement public ou privé.

La municipalité rappelle que l’article 89 de la loi du 13 août 2004 impose aux communes de résidence de financer la scolarité des élèves inscrits dans les écoles privées sous contrat. Pour l’année 2023-2024, cette charge s’élève à 10 456,46 € pour Pirey. Alors que la commune fait face à une baisse d’effectifs dans ses écoles publiques, les élus estiment que ce montant est "disproportionné et met en péril l’équilibre budgétaire local".

Une inégalité de traitement entre communes

Pirey est ainsi la seule commune tenue de financer les frais de scolarité des élèves inscrits à Cartannaz. À titre d’exemple, Pouilley-les-Vignes n’est pas soumise à cette obligation pour ses résidents scolarisés dans le même établissement. Une situation qui "crée une rupture du principe d’égalité devant les charges publiques, garanti par la Constitution et la jurisprudence administrative" pour la mairie de Pirey.

Le conseil municipal souligne que Pirey pourrait accueillir ces élèves dans ses propres écoles publiques. Le financement d’un établissement privé, sans participation des autres communes concernées, est jugé injuste et contraire au principe de solidarité territoriale.

Prochaine étape ?

La commune dit restée ouverte au dialogue avec les autres collectivités, les services de l’État et l’établissement, pour trouver une solution équitable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %