Pluie et crues : la Bourgogne Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Publié le 19/02/2026 - 10:28
Mis à jour le 19/02/2026 - 10:30

L'ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté (à l'exception du Territoire de Belfort) sont encore en vigilance jaune jeudi 19 et vendredi 20 février 2026 en raison de crues attendues ces prochains jours. Le Jura est également en vigilance jaune pour "pluie-inondations".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les conditions atmosphériques restent instables sous l’influence d’une circulation perturbée sur l’ensemble du pays, selon les derniers bulletins de Météo?France.

Les sept départements de la région figurent parmi les 57 départements français sous vigilance jaune "crues" ce jeudi, qui signale un risque de débordement localisé des cours d’eau, des inondations de terrains bas ou de points bas et une montée rapide des eaux après des pluies fréquentes et des sols déjà saturés.

La vigilance jaune signifie que, même si les phénomènes ne sont pas extrêmes, ils peuvent présenter un danger pour certaines activités ou déplacements, en particulier près des rivières, ruisseaux et zones basses.

Pour vendredi?20?février, les prévisions générales indiquent une poursuite de l’instabilité météorologique, avec des pluies qui devraient se maintenir de manière plus marquée sur la région et une atmosphère encore agitée. Même si les niveaux de vigilance peuvent être ajustés par Météo?France en fonction de l’évolution des phénomènes, la persistance de précipitations et de sols saturés laisse penser que les risques de crues locales et de difficultés de circulation hydrométéorologiques pourraient se prolonger, en particulier dans les zones proches des cours d’eau.

Météo?France et les services de Vigicrues recommandent de suivre les bulletins locaux à jour et d’adapter ses déplacements et activités en conséquence, en particulier dans les secteurs exposés aux débordements et aux niveaux d’eau élevés.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %