Plus de 150 acteurs réunis pour "attirer et fidéliser les professionnels de la santé" dans la région

Publié le 08/11/2024 - 14:17
Mis à jour le 08/11/2024 - 14:56

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cet événement était co-organisé par l’ARS et l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), en partenariat avec la Préfecture de région, le Conseil régional, France Travail, la région académique et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

"Les tables-rondes ont été l’occasion d’aborder les défis d’une politique volontariste pour les métiers de la santé, du social et du médico-social, portée par l’ARS, la Région, la Préfecture de région et leurs partenaires", expliquent dans un communiqué commun les différents acteurs.

Cette mobilisation se concrétise également par un Plan d’actions "de l’orientation à l’emploi", lancé en 2023 et dans lequel s’impliquent également les fédérations des établissements sanitaires et médico-sociaux, les ordres professionnels, les associations, établissements et les collectivités locales…

Plus de 5 M€ supplémentaires investis en 3 ans par l’ARS dans le Plan de mobilisation

En 2022 et 2023, plus de 80 millions d’euros ont été financés par l’ARS et des crédits santé nationaux pour la formation des infirmières en pratique avancée (IPA), le développement des terrains de stage des étudiants en médecine, le financement de lits médicalisés, de rails de transfert dans les EHPAD, ou encore des investissements du quotidien au bénéfice des professionnels et des résidents en EHPAD.

Entre 2023 et 2025, ce seront plus de 5 millions d’euros supplémentaires engagés par l’ARS pour
dynamiser le plan de mobilisation. À cet engagement, s’ajoute celui de la Région, qui a mobilisé près de 11 M€ pour soutenir une importante augmentation des places de formations d’infirmiers, d’aides-soignants et d’accompagnants éducatifs et sociaux sur les années 2020 à 2023.

L’ARS a notamment proposé 170 contrats d’allocation d’étude pour 2024 pour accompagner les étudiants en dernière année d’étude d’infirmiers, masseurs-kinés, orthophonistes, ergothérapeutes... en contrepartie d’un engagement de servir de 18 mois dans des établissements de la région.

Frais de logement et de déplacement couverts

Le plan de mobilisation, c’est encore l’expérimentation d’une allocation d’attractivité territoriale pour les internes en médecine. Principe : donner aux internes qui effectuent des stages éloignés des CHU une allocation forfaitaire leur permettant de couvrir des frais de logement et de déplacement.

"L’expérimentation est prévue à partir de ce semestre d’internat. D’autres initiatives viendront renforcer la connaissance et l’attractivité des métiers comme le développement des -"Cordées de la réussite"- dans les IFSI* avec les établissements scolaires de Bourgogne-Franche-Comté", nous précise-t-on.

La Région fortement mobilisée en faveur des métiers de la santé, du social et médico-social

Par-delà le financement des instituts et des centres de formation comme celui du CHU et de l’UFR de Besançon, la Région est l’actrice de l’ouverture de places et de nouvelles filières paramédicales et en travail social et le maillon primordial de la structuration de l’appareil de formation et du binôme emploi-formation.

Parmi les réalisations concrètes : les filières "Manipulateur radio" à Montbéliard (25) et "Kinésithérapie" à Nevers (58), sans oublier les formations d’ambulancier à Joigny (89) et d’aide-soignant en apprentissage au Greta Haute-Saône (70) ou encore à l’Irtess de Dijon (21)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Recycler nos médicaments pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour limiter le gaspillage des médicaments, estimé à 1,5 milliard d’euros, Catherine Vautrin, ministre du travail et de la santé, propose de recycler les médicaments rapportés en pharmacie. En pratique, cette initiative ne pourrait concerner que certains médicaments, selon des conditions strictes.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté lance sa semaine estivale du don

Pour promouvoir la solidarité estivale, du 11 au 16 août 2025, l’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une nouvelle édition de sa semaine estivale du don. Les huit maisons du don de la région se métamorphosent en lieux de voyage grâce à des décors et collations inspirés de destinations estivales.

Utilisation des écrans : la ville de Pontarlier lance un programme de sensibilisation dès la rentrée

Afin de sensibiliser les familles sur l'utilisation des écrans chez les jeunes, la Ville de Pontarlier lance les « entretiens écrans familles ». À partir du 1er septembre 2025, les familles qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels formés en santé numérique pour s'informer et apprendre à limiter la surexposition aux écrans grâce à des astuces faciles à appliquer.

Épidémie de parvovirose chez les chiens : une clinique vétérinaire française tire la sonnette d’alarme

Dans le secteur d’Auzat-sur-Allier (63), la clinique vétérinaire des Dômes a alerté vendredi 1er août 2025 concernant un début d’épidémie de parvovirose, une maladie "mortelle et extrêmement contagieuse". La clinique appelle les propriétaires de chiens non vaccinés à prendre des mesures de précaution immédiates pour prévenir le développement et la transmission de la maladie.

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction du pesticide acétamipride

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août 2025 la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.77
ciel dégagé
le 17/08 à 15h00
Vent
3.01 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %