Police de sécurité du quotidien : Besançon devrait faire partie des "villes-tests"…

Publié le 25/01/2018 - 17:31
Mis à jour le 25/01/2018 - 17:33

Selon des sources officieuses qui nous ont été communiquées jeudi 25 janvier 2018, la Ville de Besançon devrait être l’une des communes qui testeront le dispositif de la Police de sécurité du quotidien cette année.

 ©
©

Nous avons téléphoné au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret pour confirmer. Il nous a répondu "Je ne confirme rien, ce sera annoncé prochainement par l'État ces prochaines semaines." 

Qu'est-ce que la police de sécurité du quotidien (PSQ) ? 

Le 18 octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la police de sécurité du quotidien devant les représentants des forces de l'ordre à l'Élysée. Il avait notamment déclaré qu'il ne s'agissait pas d'un "retour de la police de proximité" qui avait été instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait expliqué ce jour-là que la PSQ serait l'exercice du métier de policier "qui représente une autorité qui conforte et qui rassure, mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire". 

Selon le site du ministère de l'Intérieur, la PSQ  mettrait "la sécurité et la lutte contre la délinquance de nouveau au cœur de l’action des policiers et des gendarmes", avec des agents "mieux équipés et mieux protégés". Ce serait aussi "à chaque territoire, une réponse adaptée pour restaurer la tranquillité", "une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité". 

Infos +

Selon d'autres sources officieuses, le ministre de l'Intérieur devrait être en visite début février à Besançon. Jean-Louis Fousseret n'a pas souhaité non plus confirmer cette information sans pour autant la démentir.

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %