Pollution de la Loue : la mousse, un "phénomène bien connu"...

Publié le 18/01/2011 - 07:53
Mis à jour le 18/01/2011 - 07:53

Dans un communiqué, la préfecture se veut rassurante à la suite des analyses effectuées sur les mousses détectées à la surface de la Loue après une alerte donnée le 11 janvier. L’Agence Régionale de Santé avait prononcé des restrictions d’usage de l’eau potable levées depuis le 14 janvier.

D'autres analyses portant sur l'eau et la mousse présents dans la rivière ont été effectuées. Les résultats viennent d’être publiés par la préfecture :

« Pour tous les paramètres physico-chimiques analysés, les valeurs mesurées ne relèvent pas de pollution particulière et sont conformes aux valeurs observées habituellement. Le laboratoire d'analyses indique que la mousse observée est causée par les protéines présentes dans la matière organique, lors de leur agitation dans les remous de l'eau au passage des seuils successifs. Ce phénomène bien connu est aggravé lors des périodes de hautes eaux ».

 
 La préfecture appelle cependant à la la vigilance et au respect des bonnes pratiques permettant d'assurer la protection efficace de l'eau:
 
« - Tous les exploitants d'ouvrages de traitement des eaux usées (collectivités ou industriels) sont appelés à la vigilance, et doivent veiller au bon fonctionnement de tous leurs équipements, mais aussi informer les services de l'Etat de tout dysfonctionnement constaté.
 
- L'épandage des effluents doit faire l'objet de toutes les précautions : son objectif est la valorisation agronomique des effluents. La réalisation d'épandages dans de mauvaises conditions (les jours précédant des pluies, ou sur des sols détrempés ou inondés), et hors des périodes de développement de la végétation, conduit à des pertes susceptibles d'amener à la pollution des eaux.
 
L'épandage des effluents d'élevage est en outre strictement interdit pendant les périodes de forte pluviosité, ou sur les sols pris en masse par le gel ou enneigés ».
 
 
Les résultats des analyses physico-chimiques sont consultables sur le site internet de la DDT du Doubs.

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %