Pollution: les écologistes au chevet de la Loue

Publié le 19/06/2010 - 08:51
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:51

Europe Ecologie-Les Verts, les associations de protection de l’environnement, telles que Franche-Comté Nature Environnement, Saône & Doubs vivants, la Commission de Protection des Eaux appellent les Francs-Comtois à se mobiliser et à manifester leur colère vis-à vis de l’accumulation de pollutions dans la Loue ce samedi 19 juin à 15h sous la forme symbolique d’un «enterrement» à Ornans.

 ©
©
En raison d’une cérémonie devant se dérouler à l’église d'Ornans, le point de rassemblement a été transféré devant le groupe scolaire Courbet (derrière l’église). Les participants à la manifestation sont invités à stationner à l’extérieur du centre-ville.
 
Les organisations écologistes veulent rappeler ce qu’elles ne veulent pas voir arriver: la mort de la rivière. En guise d’oraison funèbre, les participants seront invités à exprimer leurs voeux de renaissance pour cette rivière !
 
« Aujourd'hui, la Loue, mais également tous les autres cours d'eau du massif, sont dans un état particulièrement grave et il a fallu les cris d'alarme répétés des associations, des pécheurs et de nombreux citoyens, pour que cette situation soit enfin considérée.
 
Mais les pouvoirs publics refusent de regarder la réalité en face et de prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour faire respecter les différentes réglementations et réduire les sources de pollutions qui affectent la Loue : utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, les collectivités ou les agriculteurs, assainissements collectifs des communes pas aux normes, élevages sur lisier, utilisation de produits toxiques par les industriels et les forestiers, mauvaises pratiques d'épandage, intensification de l'agriculture…
 
Mais la Loue n'est pas encore morte, elle doit être sauvée ! C'est possible à condition d'unir nos efforts et d’agir enfin comme il se doit », peut-on lire dans un communiqué.
 

Société

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.98C°
légère pluie
le 08/10 à 17h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %

Sondage