Polyclinique de Franche-Comté : le mouvement de grève suspendu

Publié le 21/03/2009 - 22:13
Mis à jour le 21/03/2009 - 22:13

Après une nouvelle négociation dans la journée, les salariés de la clinique de Besançon ont décidé la suspension de la grève.

 ©
©

L’assemblée générale de 18h a passé en revue point par point les avancées obtenues par rapport aux revendications initiales. La direction a cependant été recontactée en soirée pour soulever les points d’achoppement relevés par les salariés.

 
La direction a finalement accepté les propositions présentées par la CFDT. A la suite de cette ouverture patronale, les salariés ont décidé à la quasi unanimité de suspendre le mouvement dans l’attente de la signature définitive qui actera chaque point dans un protocole de sortie de grève.

Contenu de l’accord

 
Le protocole signé engage la Mutualité Française Doubs à négocier un avenant à l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009.
 
Ce futur texte sera relatif aux points suivants :
 
Situation d’urgence : une définition des « situations d’urgence » sera conjointement  déterminée.
Les modalités afférentes à la prime d’urgence seront actées selon les règles en vigueur aujourd’hui.
 
Délai de prévenance pour la modification des plannings : Les délais prévus par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 seront révisés pour accroître la prise en compte la vie privée des personnels.
 
Modulation : suppression du principe posé par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 selon lequel l’entreprise pourrait être amenée à opérer une retenue sur le salaire du salarié au titre de la régularisation de fin d’année.
 
Période minimale de travail continu : instauration d’une période minimale de travail continu fixée à la moitié de la durée du travail quotidienne habituelle de chaque salarié (soit
3.5 heures pour un personnel en 7 heures, 6 heures pour un personnel en 12 heures, etc.)
 
Contre partie relative au temps d’habillage/ déshabillage : les salariés (CDI et CDD) faisant partie de l’effectif le 01 avril 2009 disposent de la possibilité d’opter soit pour l’ancien système (contrepartie sous forme de repos), soit pour le nouveau système (contre partie financière). Les autres personnels, bénéficieront exclusivement de la contrepartie financière prévue par l’accord du 13 février 2009.
 
Travail de nuit, dimanches et jours fériés : le principe du cumul de l’indemnité de dimanche / jour férié et de l’indemnité de nuit est retenu. En outre, une prime forfaitaire de 5 euros brut sera accordée à chaque salarié amené à travailler une nuit, un dimanche ou jour férié.
 
Expérience professionnelle de longue durée : les parties étudieront la création d’un dispositif permettant de valoriser la situation des personnels présents à la Polyclinique depuis plus de 30 ans.
 
Heures supplémentaires : la direction privilégiera le volontariat pour déterminer les personnels qui réaliseront les heures supplémentaires.
 
Frais de transport : fixation des conditions de prise en charge d’une partie des frais de carburant pour les déplacements domicile -lieu de travail des salariés de la Polyclinique. Cette mesure pourra rétroagir au 01 janvier 2009.
 
Des modalités de sortie de conflit ont été actées permettant d’éviter des prélèvements sur les salaires.


 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 27/11 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %