Polyclinique de Franche-Comté : le mouvement de grève suspendu

Publié le 21/03/2009 - 22:13
Mis à jour le 21/03/2009 - 22:13

Après une nouvelle négociation dans la journée, les salariés de la clinique de Besançon ont décidé la suspension de la grève.

 ©
©

L’assemblée générale de 18h a passé en revue point par point les avancées obtenues par rapport aux revendications initiales. La direction a cependant été recontactée en soirée pour soulever les points d’achoppement relevés par les salariés.

 
La direction a finalement accepté les propositions présentées par la CFDT. A la suite de cette ouverture patronale, les salariés ont décidé à la quasi unanimité de suspendre le mouvement dans l’attente de la signature définitive qui actera chaque point dans un protocole de sortie de grève.

Contenu de l’accord

 
Le protocole signé engage la Mutualité Française Doubs à négocier un avenant à l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009.
 
Ce futur texte sera relatif aux points suivants :
 
Situation d’urgence : une définition des « situations d’urgence » sera conjointement  déterminée.
Les modalités afférentes à la prime d’urgence seront actées selon les règles en vigueur aujourd’hui.
 
Délai de prévenance pour la modification des plannings : Les délais prévus par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 seront révisés pour accroître la prise en compte la vie privée des personnels.
 
Modulation : suppression du principe posé par l’accord d’établissement relatif au temps de travail du 13 février 2009 selon lequel l’entreprise pourrait être amenée à opérer une retenue sur le salaire du salarié au titre de la régularisation de fin d’année.
 
Période minimale de travail continu : instauration d’une période minimale de travail continu fixée à la moitié de la durée du travail quotidienne habituelle de chaque salarié (soit
3.5 heures pour un personnel en 7 heures, 6 heures pour un personnel en 12 heures, etc.)
 
Contre partie relative au temps d’habillage/ déshabillage : les salariés (CDI et CDD) faisant partie de l’effectif le 01 avril 2009 disposent de la possibilité d’opter soit pour l’ancien système (contrepartie sous forme de repos), soit pour le nouveau système (contre partie financière). Les autres personnels, bénéficieront exclusivement de la contrepartie financière prévue par l’accord du 13 février 2009.
 
Travail de nuit, dimanches et jours fériés : le principe du cumul de l’indemnité de dimanche / jour férié et de l’indemnité de nuit est retenu. En outre, une prime forfaitaire de 5 euros brut sera accordée à chaque salarié amené à travailler une nuit, un dimanche ou jour férié.
 
Expérience professionnelle de longue durée : les parties étudieront la création d’un dispositif permettant de valoriser la situation des personnels présents à la Polyclinique depuis plus de 30 ans.
 
Heures supplémentaires : la direction privilégiera le volontariat pour déterminer les personnels qui réaliseront les heures supplémentaires.
 
Frais de transport : fixation des conditions de prise en charge d’une partie des frais de carburant pour les déplacements domicile -lieu de travail des salariés de la Polyclinique. Cette mesure pourra rétroagir au 01 janvier 2009.
 
Des modalités de sortie de conflit ont été actées permettant d’éviter des prélèvements sur les salaires.


 

Social

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
63 %