Pour dissuader les voleurs, des huîtres "piégés" avec des étiquettes en plastique

Publié le 14/12/2016 - 14:35
Mis à jour le 14/12/2016 - 15:06

Une étiquette en plastique avec son nom et son adresse dans la coquille: un ostréiculteur de Leucate dans l’Aude a mis en place un système très artisanal pour dissuader les vols d’huîtres dont il est victime. « L’idée est que celui qui trouve une huître piégée vienne à mon cabanon pour me dire où il a acheté sa bourriche. Cela me permettra de déposer une plainte et aux enquêteurs de remonter jusqu’au voleur« , a expliqué ce mercredi 14 décembre 2016 à Christophe Guinot. En remerciement, cet ostréiculteur offre le poids en huîtres aux clients coopératifs.

 ©
©

Insolite

Quelque deux tonnes de mollusques ont disparu en quelques mois des parcs ostréicoles de Leucate, selon M. Guinot. "On a des soupçons sur trois, quatre personnes. Mais pas de preuves", a affirmé M. Guinot, précisant que les voleurs d'huîtres sont forcément des ostréiculteurs car "il faut savoir où chercher les huîtres", "choisir les meilleures la nuit" et "avoir des bateaux spécifiques pour (en) emporter" un grand nombre.

Un système simple pour éviter les vols

Selon M. Guinot, son système se veut surtout "plus simple" que celui de l'huître dotée d'une carte électronique. Et surtout "moins cher": 18 euros pour 500 étiquettes contre 120 euros par mois pour une huître moucharde dans une bourriche. Autres qualités de son système, à ses yeux, les huîtres piégées sont de vraies huîtres alors que l'huître connectée "n'est pas ressemblante". "Moi, je prends une belle huître, généreuse et d'abord je me régale. Ensuite dans la coquille vide, j'y dépose l'étiquette plastifiée avec une invitation à venir à ma rencontre dans mon cabanon à huître. Je scelle l'huître avec de la colle bio et je la replace à certains endroits que je suis le seul à connaître dans le parc", explique l'ostréiculteur. En deux semaines vingt-cinq huîtres ont été "piégées". D'autres vont suivre. "Je compte surtout sur l'aspect dissuasif. Ça me permet de dormir tranquille, ce qui n'était plus le cas", précise l'ostréiculteur.

(AFP)

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.64
nuageux
le 10/09 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %

Sondage