Pour ne plus rien ignorer de l’empreinte de Vauban sur Besançon

Publié le 17/10/2013 - 18:50
Mis à jour le 17/10/2013 - 19:27

Un contenu très riche, malgré un petit format, et un prix attractif ! "Besançon, l’empreinte du génie de Vauban", le nouveau guide de la collection "Site majeur de Vauban", est le livre que tous les Bisontins qui veulent mieux connaître leur ville devraient avoir.

_2013-10-17-livre_vauban.jpg
©dr

Livre

PUBLICITÉ

En une cinquantaine de pages, « Besançon, l’empreinte du génie de Vauban » nous dit tout ce que nous devons savoir sur les fortifications que l’illustre ingénieur du Roi Soleil a laissées en héritage à la capitale comtoise. Mais pas seulement…

L’ouvrage débute par un historique de la ville, des origines à la conquête de la Franche-Comté par la France, avec le siège de Besançon en 1674, indispensable pour planter le décor. Suit un chapitre « Vauban à Besançon » rapportant son projet de fortifications pour la ville, les différentes tranches de travaux successives, les matériaux utilisés, puis un portrait de Vauban et l’histoire des lieux jusqu’à aujourd’hui.

Didactique, le livre explique le principe de la fortification « à la Vauban » et l’attaque « à la Vauban », schémas à l’appui. On peut ainsi mieux comprendre les divers ouvrages décrits ensuite l’un après l’autre et appartenant aux différents dispositifs mis en place pour assurer la défense de Besançon à la fin du XVIIe siècle : enceinte de Battant, fort Griffon, enceinte urbaine et la Citadelle. 

Seule critique, inhérente à la collection « Les patrimoines », les cartes, plans et autres schémas souvent trop petits et difficilement lisibles sans une loupe. Dommage aussi ce choix de photos vignettes…

 

En pratique :

« Besançon, l’empreinte du génie de Vauban« , éditions Républicain lorrain, collection Les patrimoines, septembre 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté.

Ce guide s’inscrit dans une collection lancée à l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant Besançon, trois ouvrages ont déjà été publiés, respectivement consacrés à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.05
ciel dégagé
le 20/09 à 6h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1024.23 hPa
Humidité
56 %

Sondage