Poussez la porte de "la chambrée de soldats" à la Citadelle de Besançon

Publié le 08/07/2021 - 15:27
Mis à jour le 18/08/2021 - 15:29

Inaugurée fin juin, la chambrée de soldats à la Citadelle de Besançon est  un nouvel espace d’exposition au sein du musée.

"Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV" explique la Citadelle de Besançon. "Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. À la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent".

La chambrée pouvait accueillir douze hommes. Elle n’était pas un simple dortoir, mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.

Un espace interactif

Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère...), un coin costumes (mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, ..., la chambrée de soldats permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.

Effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes : les visiteurs déambulent à leur gré à l’intérieur de la chambrée. Tous les objets et mobiliers présents sont fidèles à la réalité historique, pour se mettre à la place des soldats. Les visiteurs peuvent également s’asseoir près de la cheminée, s’allonger sur le lit...

Un dispositif de réalité virtuelle à 360° permet d’observer cette fois-ci la chambre en 3D la chambre d'un officier permettant ainsi de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social.

Les visiteurs sont invités à "espionner l’officier à travers le mur" A l’aide d’une manette, ils peuvent alors fouiller la chambre et cliquer sur de nombreux points d’intérêts apportant des informations supplémentaires.

Infos pratiques

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Public familial. Ce lieu d’exposition est totalement accessible.
  • Nombre de places limitées à 9 personnes.
  • Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique...)

Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs, la DRAC (Direction des Affaires générales Culturelles) et par les Mécènes : Pateu-Robert et C3B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

été 2021

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %