Poussez la porte de "la chambrée de soldats" à la Citadelle de Besançon

Publié le 08/07/2021 - 15:27
Mis à jour le 18/08/2021 - 15:29

Inaugurée fin juin, la chambrée de soldats à la Citadelle de Besançon est  un nouvel espace d’exposition au sein du musée.

"Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV" explique la Citadelle de Besançon. "Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. À la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent".

La chambrée pouvait accueillir douze hommes. Elle n’était pas un simple dortoir, mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.

Un espace interactif

Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère...), un coin costumes (mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, ..., la chambrée de soldats permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.

Effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes : les visiteurs déambulent à leur gré à l’intérieur de la chambrée. Tous les objets et mobiliers présents sont fidèles à la réalité historique, pour se mettre à la place des soldats. Les visiteurs peuvent également s’asseoir près de la cheminée, s’allonger sur le lit...

Un dispositif de réalité virtuelle à 360° permet d’observer cette fois-ci la chambre en 3D la chambre d'un officier permettant ainsi de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social.

Les visiteurs sont invités à "espionner l’officier à travers le mur" A l’aide d’une manette, ils peuvent alors fouiller la chambre et cliquer sur de nombreux points d’intérêts apportant des informations supplémentaires.

Infos pratiques

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Public familial. Ce lieu d’exposition est totalement accessible.
  • Nombre de places limitées à 9 personnes.
  • Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique...)

Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs, la DRAC (Direction des Affaires générales Culturelles) et par les Mécènes : Pateu-Robert et C3B.

été 2021

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.47
partiellement nuageux
le 20/07 à 08h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage