Poussez la porte de "la chambrée de soldats" à la Citadelle de Besançon

Publié le 08/07/2021 - 15:27
Mis à jour le 18/08/2021 - 15:29

Inaugurée fin juin, la chambrée de soldats à la Citadelle de Besançon est  un nouvel espace d’exposition au sein du musée.

"Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV" explique la Citadelle de Besançon. "Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. À la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent".

La chambrée pouvait accueillir douze hommes. Elle n’était pas un simple dortoir, mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.

Un espace interactif

Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère...), un coin costumes (mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, ..., la chambrée de soldats permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.

Effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes : les visiteurs déambulent à leur gré à l’intérieur de la chambrée. Tous les objets et mobiliers présents sont fidèles à la réalité historique, pour se mettre à la place des soldats. Les visiteurs peuvent également s’asseoir près de la cheminée, s’allonger sur le lit...

Un dispositif de réalité virtuelle à 360° permet d’observer cette fois-ci la chambre en 3D la chambre d'un officier permettant ainsi de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social.

Les visiteurs sont invités à "espionner l’officier à travers le mur" A l’aide d’une manette, ils peuvent alors fouiller la chambre et cliquer sur de nombreux points d’intérêts apportant des informations supplémentaires.

Infos pratiques

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Public familial. Ce lieu d’exposition est totalement accessible.
  • Nombre de places limitées à 9 personnes.
  • Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique...)

Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs, la DRAC (Direction des Affaires générales Culturelles) et par les Mécènes : Pateu-Robert et C3B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

été 2021

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.44
ciel dégagé
le 24/09 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage