Poussez la porte de "la chambrée de soldats" à la Citadelle de Besançon

Publié le 08/07/2021 - 15:27
Mis à jour le 18/08/2021 - 15:29

Inaugurée fin juin, la chambrée de soldats à la Citadelle de Besançon est  un nouvel espace d’exposition au sein du musée.

"Cette chambrée correspond à un modèle type qui se développe durant le règne de Louis XIV" explique la Citadelle de Besançon. "Jusqu’alors, les soldats étaient généralement logés chez l’habitant dans leur ville de garnison. À la fin du XVIIe siècle, sous l’impulsion du marquis de Louvois, ministre de la guerre, et de Vauban, les premières casernes se normalisent".

La chambrée pouvait accueillir douze hommes. Elle n’était pas un simple dortoir, mais un véritable lieu de vie et d’échanges, servant aux soldats pour dormir, cuisiner, se nourrir ou encore se divertir.

Un espace interactif

Aménagée avec une grande table centrale et deux bancs, un lit, une cheminée équipée d’ustensiles utilisés à l’époque pour cuisiner (pot à cuire, assiette, crémaillère...), un coin costumes (mis à disposition des visiteurs), un râtelier d’armes, ..., la chambrée de soldats permet d’en apprendre plus sur l’alimentation, l’armement, l’hygiène ou encore les loisirs à travers une expérience grandeur nature.

Effets sonores, dispositif de réalité virtuelle, essayage de costumes : les visiteurs déambulent à leur gré à l’intérieur de la chambrée. Tous les objets et mobiliers présents sont fidèles à la réalité historique, pour se mettre à la place des soldats. Les visiteurs peuvent également s’asseoir près de la cheminée, s’allonger sur le lit...

Un dispositif de réalité virtuelle à 360° permet d’observer cette fois-ci la chambre en 3D la chambre d'un officier permettant ainsi de montrer au public les différentes conditions de vie au sein de la Citadelle, en fonction du niveau social.

Les visiteurs sont invités à "espionner l’officier à travers le mur" A l’aide d’une manette, ils peuvent alors fouiller la chambre et cliquer sur de nombreux points d’intérêts apportant des informations supplémentaires.

Infos pratiques

  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Public familial. Ce lieu d’exposition est totalement accessible.
  • Nombre de places limitées à 9 personnes.
  • Un dispositif sanitaire spécifique est prévu pour cette pièce (charlottes, gel hydroalcoolique...)

Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Besançon Métropole, le Département du Doubs, la DRAC (Direction des Affaires générales Culturelles) et par les Mécènes : Pateu-Robert et C3B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

été 2021

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %