Grève : l'intersyndical appelle les agents de Bourgogne-Franche-Comté à s’habiller en noir

Publié le 14/11/2017 - 08:57
Mis à jour le 14/11/2017 - 11:39

L'intersyndical CFDT, l'UNSA, la CGT, la CGT-FO et la FSU, appelle les agents de la région Bourgogne-Franche-Comté à la grève les 16 et 17 novembre 2017. Le comité technique de ce 8 novembre 2017 avait été boycotté par l'ensemble des organisations syndicales du Conseil régionale suite au "contrat social global" voulu par la région Bourgogne-Franche-Comté. L'intersyndical appelle les agents à "s'habiller en noir".

11311_crbtram_2.jpg
©Région Bourgogne-Franche-Comté
PUBLICITÉ

Le contrat social global avait déjà été boycotté par cinq syndicats au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier. Même scénario ce mercredi 8 novembre 2017. Cette fois-ci, l’intersyndical affirme que « la région multiplie les réunions de pseudo-concertation pour mieux passer en force le dossier à l’assemblée plénière du 17 novembre ».

Sur l’harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents des deux ex-régions, les syndicats expliquent que « la région a commencé la négociation le 6 septembre pour jouer la montre ».

Les agents refuse « payer seuls le prix de la fusion ». Ils dénoncent :

  • Une augmentation programmée des jours non payés, non-récupérés, réduction des heures supplémentaires, règlement de temps de travail organisant le bénévolat forcé, risque de réduction d’effectifs (postes gelés)
  • Perte de jours de congés / ARTT sans contrepartie
  • Régime indemnitaire précarisé et insuffisant
  • Procédures mesquines ajoutant des rigidités et des contraintes là où la fusion nécessiterait une souplesse accrue
  • Iniquité entre les agents des lycées et du siège.
  • Dégradation de la vie personnelle par désorganisation du temps de travail
  • Perte de pouvoir d’achat par toutes sortes de mesures
  • Manque total de souplesse et de confiance 

Info +

L’intersyndical appelle à s’habiller en tout en noir ou porter un brassard noir les 16 et 17 novembre
Le 16 novembre
  • Pour les agents siège de Franche-Comté : débrayage d’au moins une heure de 9h à 10h, rendez-vous devant la porte de Castan
  • Pour les agents du siège de Bourgogne : débrayage d’au moins une heure de 14h à 15H et rendez-vous devant le Conseil Régional au moment du début du CT (salle 112)
Modalités : dépointer et signaler votre nombre d’heures de grève (pas la veille, juste avant ou après). « Les agents des lycées proches de Besançon ou Dijon peuvent nous rejoindre ! »
Le 17 novembre
  • Pour tous ceux qui peuvent, rendez-vous à 8h30 devant la plénière, devant la salle de « Pays de Montbéliard agglomération », 8 Avenue des Alliés à Montbéliard. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.58
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage