Grève : l'intersyndical appelle les agents de Bourgogne-Franche-Comté à s’habiller en noir

Publié le 14/11/2017 - 08:57
Mis à jour le 14/11/2017 - 11:39

L'intersyndical CFDT, l'UNSA, la CGT, la CGT-FO et la FSU, appelle les agents de la région Bourgogne-Franche-Comté à la grève les 16 et 17 novembre 2017. Le comité technique de ce 8 novembre 2017 avait été boycotté par l'ensemble des organisations syndicales du Conseil régionale suite au "contrat social global" voulu par la région Bourgogne-Franche-Comté. L'intersyndical appelle les agents à "s'habiller en noir".

11311_crbtram_2.jpg
©Région Bourgogne-Franche-Comté
PUBLICITÉ

Le contrat social global avait déjà été boycotté par cinq syndicats au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars dernier. Même scénario ce mercredi 8 novembre 2017. Cette fois-ci, l’intersyndical affirme que « la région multiplie les réunions de pseudo-concertation pour mieux passer en force le dossier à l’assemblée plénière du 17 novembre ».

Sur l’harmonisation des conditions de travail et de rémunération des agents des deux ex-régions, les syndicats expliquent que « la région a commencé la négociation le 6 septembre pour jouer la montre ».

Les agents refuse « payer seuls le prix de la fusion ». Ils dénoncent :

  • Une augmentation programmée des jours non payés, non-récupérés, réduction des heures supplémentaires, règlement de temps de travail organisant le bénévolat forcé, risque de réduction d’effectifs (postes gelés)
  • Perte de jours de congés / ARTT sans contrepartie
  • Régime indemnitaire précarisé et insuffisant
  • Procédures mesquines ajoutant des rigidités et des contraintes là où la fusion nécessiterait une souplesse accrue
  • Iniquité entre les agents des lycées et du siège.
  • Dégradation de la vie personnelle par désorganisation du temps de travail
  • Perte de pouvoir d’achat par toutes sortes de mesures
  • Manque total de souplesse et de confiance 

Info +

L’intersyndical appelle à s’habiller en tout en noir ou porter un brassard noir les 16 et 17 novembre
Le 16 novembre
  • Pour les agents siège de Franche-Comté : débrayage d’au moins une heure de 9h à 10h, rendez-vous devant la porte de Castan
  • Pour les agents du siège de Bourgogne : débrayage d’au moins une heure de 14h à 15H et rendez-vous devant le Conseil Régional au moment du début du CT (salle 112)
Modalités : dépointer et signaler votre nombre d’heures de grève (pas la veille, juste avant ou après). « Les agents des lycées proches de Besançon ou Dijon peuvent nous rejoindre ! »
Le 17 novembre
  • Pour tous ceux qui peuvent, rendez-vous à 8h30 devant la plénière, devant la salle de « Pays de Montbéliard agglomération », 8 Avenue des Alliés à Montbéliard. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Touche pas à nos paysans ! » : les agriculteurs manifestent depuis lundi en Franche-Comté

« Touche pas à nos paysans ! » : les agriculteurs manifestent depuis lundi en Franche-Comté

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs (JA 25) ont décidé de se mobiliser lundi 7 octobre 2019 pour manifester leur "ras-le-bol" des politiques menées pour le secteur agricole en France. Ce mardi, des ralentissements ont été constatés en périphérie de Vesoul ainsi que sur les axes routiers N19 et N57. En Saône-et-Loire, plusieurs ralentissements ont été également été notés.

Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s’engagent

Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s’engagent

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.55
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012.05 hPa
Humidité
55 %

Sondage