Premier challenge Plasmarathon jusqu'au 18 novembre 2023 à Belfort

Publié le 16/10/2023 - 16:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:22

Lancé à Dijon et Besançon depuis quelques années, le challenge Plasmarathon prend place à la Maison du don de Belfort du 9 octobre au 18 novembre 2023. Soit 42 jours, comme un marathon pour découvrir en équipe le don de plasma et répondre aux besoins grandissants des malades.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients, comme l’albumine et les immunoglobulines. Lors d’un don de plasma, seul le plasma du donneur est prélevé. 

Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur. Cette méthode de prélèvement, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Elle nécessite un équipement spécifique appelé séparateur, difficilement transportable. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma ne peuvent pour le moment être réalisés qu’en Maison du Don. 

Légèrement plus long qu’un don de sang (1h30 vs 1h), le don de plasma permet de sauver des vies tout en prenant un temps pour soi. Un temps pour lire, réviser ses cours, écouter de la musique, ou prendre des nouvelles de ses proches par exemple. 

A quoi sert le don de plasma ? 

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) organisait en août dernier son 1er webinaire dédié au plasma, son utilité, ses enjeux avec l’intervention du Professeur Limat, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Besançon, le Professeur Bonnin, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Dijon, Le Docteur Delettre, nouvelle Directrice de l’EFS BFC, le Docteur Barisien Responsable des prélèvements de l’EFS BFC accompagné de témoignages de receveur et donneurs. 

Plasmarathon qu’est-ce que c’est ? 

Le #Plasmarathon est un challenge proposé aux organismes, écoles, lycées, entreprises, groupes d’amis de Belfort et ses environs afin de sensibiliser un maximum de citoyens au don de plasma et les inciter à cumuler un maximum de dons en équipe dans leur Maison du don pendant 42 jours, en référence au 42 km d’un marathon. Se challenger en équipe permet plus facilement de passer le cap de la 1ère fois ! 

À l’issue de cette grande course solidaire l’équipe qui aura cumulé le plus de dons/points sera mise à l’honneur. 

Les inscriptions continuent tout au long du challenge

  1. Inscrire son équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobiliser son entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réserver son créneau pour donner son sang ou son plasma seul ou à plusieurs, sur le site ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de son équipe dans le champ Entreprise du formulaire
  4. Venir faire un don du 10 octobre au 18 novembre à la Maison du don de Belfort en annonçant l’équipe représentée.

Où donner ? 

  • Maison du don de Belfort, 90 ZAC de la justice, rue René Cassin Mardi 8h30 – 18h00
  • Mercredi à vendredi 8h30 - 16h30
  • Samedi 8h - 12h00 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %