Premier challenge Plasmarathon jusqu'au 18 novembre 2023 à Belfort

Publié le 16/10/2023 - 16:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:22

Lancé à Dijon et Besançon depuis quelques années, le challenge Plasmarathon prend place à la Maison du don de Belfort du 9 octobre au 18 novembre 2023. Soit 42 jours, comme un marathon pour découvrir en équipe le don de plasma et répondre aux besoins grandissants des malades.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients, comme l’albumine et les immunoglobulines. Lors d’un don de plasma, seul le plasma du donneur est prélevé. 

Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur. Cette méthode de prélèvement, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Elle nécessite un équipement spécifique appelé séparateur, difficilement transportable. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma ne peuvent pour le moment être réalisés qu’en Maison du Don. 

Légèrement plus long qu’un don de sang (1h30 vs 1h), le don de plasma permet de sauver des vies tout en prenant un temps pour soi. Un temps pour lire, réviser ses cours, écouter de la musique, ou prendre des nouvelles de ses proches par exemple. 

A quoi sert le don de plasma ? 

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) organisait en août dernier son 1er webinaire dédié au plasma, son utilité, ses enjeux avec l’intervention du Professeur Limat, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Besançon, le Professeur Bonnin, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Dijon, Le Docteur Delettre, nouvelle Directrice de l’EFS BFC, le Docteur Barisien Responsable des prélèvements de l’EFS BFC accompagné de témoignages de receveur et donneurs. 

Plasmarathon qu’est-ce que c’est ? 

Le #Plasmarathon est un challenge proposé aux organismes, écoles, lycées, entreprises, groupes d’amis de Belfort et ses environs afin de sensibiliser un maximum de citoyens au don de plasma et les inciter à cumuler un maximum de dons en équipe dans leur Maison du don pendant 42 jours, en référence au 42 km d’un marathon. Se challenger en équipe permet plus facilement de passer le cap de la 1ère fois ! 

À l’issue de cette grande course solidaire l’équipe qui aura cumulé le plus de dons/points sera mise à l’honneur. 

Les inscriptions continuent tout au long du challenge

  1. Inscrire son équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobiliser son entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réserver son créneau pour donner son sang ou son plasma seul ou à plusieurs, sur le site ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de son équipe dans le champ Entreprise du formulaire
  4. Venir faire un don du 10 octobre au 18 novembre à la Maison du don de Belfort en annonçant l’équipe représentée.

Où donner ? 

  • Maison du don de Belfort, 90 ZAC de la justice, rue René Cassin Mardi 8h30 – 18h00
  • Mercredi à vendredi 8h30 - 16h30
  • Samedi 8h - 12h00 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.56
couvert
le 13/04 à 15h00
Vent
2 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
54 %