Présence avérée d’un loup à Morey

Publié le 13/05/2025 - 08:47
Mis à jour le 13/05/2025 - 10:05

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

 © OFB
© OFB

Depuis le début du mois de mai, quatre attaques sur la commune de Morey ont été dénombrées. Pour celles-ci, "la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée" complète la préfecture qui estime que le loup photographié "en est très probablement à l’origine".

Le préfet invite ainsi les éleveurs ovins "à protéger leurs troupeaux, à en renforcer la surveillance et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77".

Après les attaques en 2023 et 2024 sur le secteur, le préfet avait classé fin février 2025 en cercle 1 (zone de prédation avérée) les communes de Morey, Saint-Bérain-sur-Deune, Essertenne, Villeneuve-en-Montagne, Sainte-Hélène, et Marcilly-les-Buxy, "afin de renforcer les dispositifs de protection et les aides financières associées de l’État" rappelle la préfecture.

Une réunion avec les éleveurs ovins et élus de ces communes est prévue d’ici la fin de semaine "afin de faire le point sur la situation et de présenter les dispositifs d’accompagnement de l’État en soutien et en accompagnement des éleveurs touchés" est-il en encore précisé par la préfecture de Saône-et-Loire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air : retour en force des pollens en Bourgogne-Franche-Comté

Selon les dernières mesures effectuées par Atmo BFC, la qualité de l'air reste très médiocre sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 juin 2025. La vague de chaleur actuellement présente entraîne également une dispersion importante des pollens sur l'ensemble de la région...

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Météo : retour de la chaleur cette semaine, jusqu’à 34°C attendus en Franche-Comté

Un épisode de forte chaleur se met en place cette semaine à partir du mardi 10 juin 2025. Selon les prévisions, les 30°C devraient être atteints. Un pic de forte chaleur est également attendu pour ce vendredi notamment à Besançon avec 33°C attendus sur la capitale comtoise.  

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Les jardins de la Citadelle se dévoilent ce week-end à Besançon

Mise à jour • Les 7 et 8 juin 2025, la Citadelle de Besançon participe pour la deuxième année consécutive à l’événement national "Rendez-vous aux Jardins" initié par le Ministère de la Culture. Elle proposera aux visiteurs de venir explorer ses jardins lors de cet événement dédié à la nature, la création et le patrimoine vivant à travers des visites, ateliers et spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.09C°
nuageux
le 13/06 à 09h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %