Présidentielle 2022 : François Rebsamen voterait "sans hésitation" pour Macron face à Le Pen

Publié le 16/05/2021 - 09:27
Mis à jour le 16/05/2021 - 09:31

Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen voterait sans « l’ombre d’une hésitation » pour Emmanuel Macron en cas de deuxième tour face à Marine Le Pen à la présidentielle de 2022 et dresse un constat accablant du PS, dans un entretien au Journal du dimanche.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

"Tout doit être fait pour éviter que des factieux prennent le pouvoir en France. Moi, s'il y a le moindre risque de voir Marine Le Pen arriver au pouvoir, je n'aurai pas l'ombre d'une hésitation", souligne-t-il.

"Certes, Macron a suscité de la haine, notamment par son refus de la taxation des plus riches. Mais quand il s'agit de sauver la République, il n'ya pas à tergiverser", ajoute-t-il, qualifiant de "grave erreur" l'intention de certains à gauche d'exclure tout vote pour Macron.

Et les régionales ?

Pour les régionales de juin, M. Rebsamen plaide, si la situation l'exige après le premier tour, pour "un arc républicain, qui va de la gauche de gouvernement à la droite républicaine", afin d'éviter qu'une "région ne tombe aux mains du FN", c'est-à-dire le Rassemblement de Marine Le Pen.

"Entre les deux tours, j'appelle cet arc républicain à fusionner, et non les socialistes à se retirer" comme en 2015 en Paca ou dans les Hauts-de-France, ajoute l'ancien ministre du Travail, 69 ans.

S'il assure que "le PS n'est pas mort", l'ex-sénateur juge la direction actuelle du parti "inexistante". "C'est d'une tristesse absolue. Elle a même fini par décourager les militants. Elle gère dans son coin le déclin, en criant: + Union, union, union ! + Mais à part courir derrière les écologistes, côté stratégie, c'est le néant", dénonce ce proche de François Hollande.

Sévère envers le patron des socialistes, Olivier Faure, il l'est aussi avec la tête de liste soutenue par le PS en Ile-de-France, Audrey Pulvar. "Quand je regarde ce qui se passe en Île-de-France, je suis atterré. Je ne me reconnais pas du tout dans la candidature d'Audrey Pulvar", dit-il.

Quant à la maire de Paris Anne Hidalgo, elle "souhaite être candidate" pour l'Elysée en 2022, dit-il, "et, au moins, ne crache pas sur notre passé ". Mais "nous devons d'abord écrire un programme, puis choisir le candidat", estime le maire de Dijon.

(AFP)

Politique

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %