Présidentielle 2022 : François Rebsamen voterait "sans hésitation" pour Macron face à Le Pen

Publié le 16/05/2021 - 09:27
Mis à jour le 16/05/2021 - 09:31

Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen voterait sans « l’ombre d’une hésitation » pour Emmanuel Macron en cas de deuxième tour face à Marine Le Pen à la présidentielle de 2022 et dresse un constat accablant du PS, dans un entretien au Journal du dimanche.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

"Tout doit être fait pour éviter que des factieux prennent le pouvoir en France. Moi, s'il y a le moindre risque de voir Marine Le Pen arriver au pouvoir, je n'aurai pas l'ombre d'une hésitation", souligne-t-il.

"Certes, Macron a suscité de la haine, notamment par son refus de la taxation des plus riches. Mais quand il s'agit de sauver la République, il n'ya pas à tergiverser", ajoute-t-il, qualifiant de "grave erreur" l'intention de certains à gauche d'exclure tout vote pour Macron.

Et les régionales ?

Pour les régionales de juin, M. Rebsamen plaide, si la situation l'exige après le premier tour, pour "un arc républicain, qui va de la gauche de gouvernement à la droite républicaine", afin d'éviter qu'une "région ne tombe aux mains du FN", c'est-à-dire le Rassemblement de Marine Le Pen.

"Entre les deux tours, j'appelle cet arc républicain à fusionner, et non les socialistes à se retirer" comme en 2015 en Paca ou dans les Hauts-de-France, ajoute l'ancien ministre du Travail, 69 ans.

S'il assure que "le PS n'est pas mort", l'ex-sénateur juge la direction actuelle du parti "inexistante". "C'est d'une tristesse absolue. Elle a même fini par décourager les militants. Elle gère dans son coin le déclin, en criant: + Union, union, union ! + Mais à part courir derrière les écologistes, côté stratégie, c'est le néant", dénonce ce proche de François Hollande.

Sévère envers le patron des socialistes, Olivier Faure, il l'est aussi avec la tête de liste soutenue par le PS en Ile-de-France, Audrey Pulvar. "Quand je regarde ce qui se passe en Île-de-France, je suis atterré. Je ne me reconnais pas du tout dans la candidature d'Audrey Pulvar", dit-il.

Quant à la maire de Paris Anne Hidalgo, elle "souhaite être candidate" pour l'Elysée en 2022, dit-il, "et, au moins, ne crache pas sur notre passé ". Mais "nous devons d'abord écrire un programme, puis choisir le candidat", estime le maire de Dijon.

(AFP)

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %