Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

Publié le 10/04/2024 - 10:25
Mis à jour le 10/04/2024 - 10:25

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pour les personnels, se rendre au CHU de Besançon en voiture n’est pas toujours facile et peut prendre beaucoup de temps pour trouver une place, une problématique qui ”ne cesse de s’aggraver année après années” et dont ”les perspectives interrogent”, selon Sud Santé Sociaux, qui dresse un bilan :

  • ”Depuis 2023, la construction du bâtiment dentaire ampute une large zone servant auparavant de parking du côté nord du CHU”. 
  • ”Fin 2024, l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) construite à
    toute proximité du CHU accueillera chaque jour, 700 étudiants des filières paramédicales et près de 80 personnels avec très peu de places de parking dédiées”. 
  • ”La faculté de médecine s’agrandit toujours et compte désormais près de 6 000 étudiants”. 
  • ”Fin 2024, la construction du bâtiment de psychiatrie limitera de fait, le nombre d'emplacements du côté nord de Minjoz”. 
  • ”En 2026, la remontée des services de St Jacques et de leurs personnels augmentera d'autant la pénurie de places”. 
  • ”Dans les années qui suivront, les travaux des services de réanimation, des Urgences et du Centre 15 auront des effets sur l'utilisation des places de parkings à disposition au sud du CHU”.

© Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon

Une sentiment d'insécurité le soir

Si des alternatives au tout voiture, que Sud soutient, se réfléchissent entre le CHU, l'Université, la Ville, le Grand Besançon, le Département et la Région, ”la situation au quotidien reste problématique et pèse sur le mental des professionnels trop souvent sans solution, qui doivent faire chaque jour soit la chasse à l'emplacement libre, soit un trail urbain pour venir au travail depuis les parkings des zones commerciales”, déplore le syndicat. 

De plus, il précise que des problèmes de sécurité seraient régulièrement signalés aux abords du CHU et un sentiment d’insécurité planerait sur la sortie des personnels soignants en soirée (sortie à 21h11). ”Des accrocs récurrents et des incivilités dans l'occupation des parkings font trop souvent l'objet de remarques ou de plaintes”, précise Sud en fustigeant la direction du CHU de ”ne pas connaître ce genre de problème puisqu’elle dispose d’un parking réservé à son usage, à quelques mètres de ses bureaux” que le syndicat considère comme une ”privilège d’un autre temps”.

Sud remet le projet sur la table

Le 21 septembre 2023, lors de la F3SCT (Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail), la direction du CHU de Besançon avait proposé une refonte de l’utilisation des parkings, rappelle le syndicat. De nouveau en F3SCT en mars 2024, ce projet aurait été oublié par la direction, selon Sud Santé.

© Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon

À partir de ce mercredi 10 avril, le parking de la direction de l’établissement est ouvert à tous. Pour Sud, les seules places ”réservées” sont celles des personnes de garde, d’astreinte ou ayant des missions spécifiques d’urgences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %