Fête de la musique à Besançon : la programmation du Bastion en images....

Publié le 14/06/2012 - 15:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

La fête de la musique, c’est dans une semaine. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend sur Besançon place de la Révolution en partenariat avec le Bastion

vidéo

Programmation place de la révolution

18h Big Band du Conservatoire du Grand Besançon (Jazz)

19h30  This year’s girl (pop indie -Besançon)

Jan et Ilia, les frères Cobb, hantent depuis des lustres les allées pop de notre hexagone musical. Avec cette nouvelle tentative power pop (nouvel album «Personal Ghosts»), l’illustre duo rassemble basse, batterie, guitare, et ça et là un clavier vintage pour un exercice diablement rodé.

Après la fête générale d’ouverture (The half floor), cravate légèrement desserrée et attitude légèrement détendue, vous voyez rapidement ce qui se profile derrière ce mur du son.

Guitares omniprésentes, alibi polyphonique de toute cette affaire, le nouveau matériel des frères Cobb et de leur entourage nous livre encore quelques très jolies surprises.

Et puis le son est trop intense pour qu’on essaye encore de lutter contre cette petite demi-heure de haute dangerosité.

http://www.thisyearsgirl.fr/

20h30  Jane Lane (Grunge -Besançon)

En courts termes:
- JANE LANE: formation en avril 2010, changement de line up en mai 2011
- Power trio au chant féminin grave dans un style grunge/rock/énergie punk

- Influences : Distillers, Nebula, Vines...

21h30 Barbershop (Rock –Besançon/Paris)

Après plus de 10 ans d'expérience commune au sein de KERPLUNK, groupe dolois aillant écumé les salles de France fin 90/début 2000, ces 5 potes d'enfance ont ensuite repris leur souffle au travers de diverses explorations musicales et personnelles.

L'année dernière, trêve de plaisanterie: la macération a assez duré! Les cinq compères remettent le couvert musical autour d'un tout nouveau projet: BARBERSHOP. Le combo distille un rock'n'roll brut, rugueux mais mélodique baignant dans un univers allant du blues au stoner en passant par le rock 70's."

Barbershop vous dévoilera sur scène les titres de son 1er album « Gregarious Instinct » sorti fraîchement à la fin du mois de Mai. www.facebook.com/pages/BARBERSHOP/203392673007467

22h30 Napoleon solo (Punk rock -Besançon/Paris)

Cela pourrait être l'histoire des hommes de l'ombre, celle des seconds couteaux ou d'apaches assoiffés derrière les comptoirs des troquets de faubourgs malfamés. Il n'en est rien. C'est bien de musique dont il s'agit. À l'origine du rameutage, Chris Solo, guitariste schizoïde et géniteur monomaniaque de mélodies malsaines, élabore en secret les morceaux de ce nouveau méfait. Il est rejoint par Jérôme Solo dit le "cogneur de Belleville", dégommeur de fûts en tout genre et Syl20 Solo dit le "gueulard des faubourgs", hurleur incontrôlable du bout du zinc. Pour affiner l'escouade, John Solo dit "le kid de Whitechapel", lanceur de poignards et accessoirement de riffs inspirés, dit-on, par le malin lui-même, ainsi qu'Oliver Solo, dit "l'enjôleur", charmeur de serpents et de cœurs égarés, parachèvent tous deux cette maléfique association. Enfin au complet, ils décident de faire route ensemble vers un futur tumultueux bardé de sueur, de décibels, de mélodies ravageuses, le tout avec l'énergie d'une troupe de hussards marchants à vitesse grand V vers Moscou pour faire le plein de White Russian.

 http://napoleonsolo.bandcamp.com/

23h30 Näo (Electro rock -Besançon)

Entre envolée lyrique et puissance rythmique massive, nÄo joue habilement sur notre côté clair et obscur, nous invitant à une odyssée electro-rock au plus profond de nos âmes.

Pour les irréductibles qui ne connaîtraient toujours pas nÄo, l’aventure commence il y a de ça une dizaine d’années lorsque Pierre-André, ex-guitariste du groupe « Néofit » puis Dj jungle au sein du collectif Incomplet Sound System, décide de tracer sa propre route pour fonder tout naturellement l’entité nÄo, en 2002.

Fort de nombreux projets personnels et de collaborations, ce boulimique de travail s’adjoint les services de Thibaut (batterie), Jordan (guitare) et Matthieu (Vjing) afin de fonder cette nouvelle chimère électro-rock, début 2010.

Découverte franc-comtoise du Printemps de Bourges en 2010, gagnant du tremplin Eurockéennes 2012 le groupe se produit aux quatre coins de l’hexagone et en Allemagne (Maschinenfest, Riddim Collision, festival Impetus, Elektroanschlag, le Hierock Sound, le Tryptique, festival Seconde Nature …).

Ici, le groupe ne dément aucune influence:Amon Tobin, Clark, DJ Krush, Nine Inch Nails ou 65 Days of Static en tête de proue. Leur univers, déstructuré, flirtant avec la noise, le rock indus, mêle mélodies délicates, mélancoliques et rythmes sombres, aussi bien sur disque qu’en live.

C’est d’ailleurs sur scène que le projet prend toute son ampleur. Oscillant entre rage contenue et envolée digitale, ce trio déploie une puissance fédératrice et communicative qui convient aussi bien à un public rock qu’aux fans d’electro. Les nappes synthétiques, arrangements au clavier, riffs de guitares noise et vidéos savamment orchestrées confèrent au live une atmosphère immersive, non sans rappeler les frasques sonores de leurs contemporains Aucan, et les assauts auditifs d’EZ3kiel sur Battlefield.

Vous pourrez retrouver les albums en vente de tous les groupes qui se produiront le soir du 21 Juin sur un stand adjacent à la scène Juin sur la Place de la Révolution.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %