Fête de la musique à Besançon : la programmation du Bastion en images....

Publié le 14/06/2012 - 15:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

La fête de la musique, c’est dans une semaine. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend sur Besançon place de la Révolution en partenariat avec le Bastion

vidéo

Programmation place de la révolution

18h Big Band du Conservatoire du Grand Besançon (Jazz)

19h30  This year’s girl (pop indie -Besançon)

Jan et Ilia, les frères Cobb, hantent depuis des lustres les allées pop de notre hexagone musical. Avec cette nouvelle tentative power pop (nouvel album «Personal Ghosts»), l’illustre duo rassemble basse, batterie, guitare, et ça et là un clavier vintage pour un exercice diablement rodé.

Après la fête générale d’ouverture (The half floor), cravate légèrement desserrée et attitude légèrement détendue, vous voyez rapidement ce qui se profile derrière ce mur du son.

Guitares omniprésentes, alibi polyphonique de toute cette affaire, le nouveau matériel des frères Cobb et de leur entourage nous livre encore quelques très jolies surprises.

Et puis le son est trop intense pour qu’on essaye encore de lutter contre cette petite demi-heure de haute dangerosité.

http://www.thisyearsgirl.fr/

20h30  Jane Lane (Grunge -Besançon)

En courts termes:
- JANE LANE: formation en avril 2010, changement de line up en mai 2011
- Power trio au chant féminin grave dans un style grunge/rock/énergie punk

- Influences : Distillers, Nebula, Vines...

21h30 Barbershop (Rock –Besançon/Paris)

Après plus de 10 ans d'expérience commune au sein de KERPLUNK, groupe dolois aillant écumé les salles de France fin 90/début 2000, ces 5 potes d'enfance ont ensuite repris leur souffle au travers de diverses explorations musicales et personnelles.

L'année dernière, trêve de plaisanterie: la macération a assez duré! Les cinq compères remettent le couvert musical autour d'un tout nouveau projet: BARBERSHOP. Le combo distille un rock'n'roll brut, rugueux mais mélodique baignant dans un univers allant du blues au stoner en passant par le rock 70's."

Barbershop vous dévoilera sur scène les titres de son 1er album « Gregarious Instinct » sorti fraîchement à la fin du mois de Mai. www.facebook.com/pages/BARBERSHOP/203392673007467

22h30 Napoleon solo (Punk rock -Besançon/Paris)

Cela pourrait être l'histoire des hommes de l'ombre, celle des seconds couteaux ou d'apaches assoiffés derrière les comptoirs des troquets de faubourgs malfamés. Il n'en est rien. C'est bien de musique dont il s'agit. À l'origine du rameutage, Chris Solo, guitariste schizoïde et géniteur monomaniaque de mélodies malsaines, élabore en secret les morceaux de ce nouveau méfait. Il est rejoint par Jérôme Solo dit le "cogneur de Belleville", dégommeur de fûts en tout genre et Syl20 Solo dit le "gueulard des faubourgs", hurleur incontrôlable du bout du zinc. Pour affiner l'escouade, John Solo dit "le kid de Whitechapel", lanceur de poignards et accessoirement de riffs inspirés, dit-on, par le malin lui-même, ainsi qu'Oliver Solo, dit "l'enjôleur", charmeur de serpents et de cœurs égarés, parachèvent tous deux cette maléfique association. Enfin au complet, ils décident de faire route ensemble vers un futur tumultueux bardé de sueur, de décibels, de mélodies ravageuses, le tout avec l'énergie d'une troupe de hussards marchants à vitesse grand V vers Moscou pour faire le plein de White Russian.

 http://napoleonsolo.bandcamp.com/

23h30 Näo (Electro rock -Besançon)

Entre envolée lyrique et puissance rythmique massive, nÄo joue habilement sur notre côté clair et obscur, nous invitant à une odyssée electro-rock au plus profond de nos âmes.

Pour les irréductibles qui ne connaîtraient toujours pas nÄo, l’aventure commence il y a de ça une dizaine d’années lorsque Pierre-André, ex-guitariste du groupe « Néofit » puis Dj jungle au sein du collectif Incomplet Sound System, décide de tracer sa propre route pour fonder tout naturellement l’entité nÄo, en 2002.

Fort de nombreux projets personnels et de collaborations, ce boulimique de travail s’adjoint les services de Thibaut (batterie), Jordan (guitare) et Matthieu (Vjing) afin de fonder cette nouvelle chimère électro-rock, début 2010.

Découverte franc-comtoise du Printemps de Bourges en 2010, gagnant du tremplin Eurockéennes 2012 le groupe se produit aux quatre coins de l’hexagone et en Allemagne (Maschinenfest, Riddim Collision, festival Impetus, Elektroanschlag, le Hierock Sound, le Tryptique, festival Seconde Nature …).

Ici, le groupe ne dément aucune influence:Amon Tobin, Clark, DJ Krush, Nine Inch Nails ou 65 Days of Static en tête de proue. Leur univers, déstructuré, flirtant avec la noise, le rock indus, mêle mélodies délicates, mélancoliques et rythmes sombres, aussi bien sur disque qu’en live.

C’est d’ailleurs sur scène que le projet prend toute son ampleur. Oscillant entre rage contenue et envolée digitale, ce trio déploie une puissance fédératrice et communicative qui convient aussi bien à un public rock qu’aux fans d’electro. Les nappes synthétiques, arrangements au clavier, riffs de guitares noise et vidéos savamment orchestrées confèrent au live une atmosphère immersive, non sans rappeler les frasques sonores de leurs contemporains Aucan, et les assauts auditifs d’EZ3kiel sur Battlefield.

Vous pourrez retrouver les albums en vente de tous les groupes qui se produiront le soir du 21 Juin sur un stand adjacent à la scène Juin sur la Place de la Révolution.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/01 à 03h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %