Fête de la musique à Besançon : la programmation du Bastion en images....

Publié le 14/06/2012 - 15:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

La fête de la musique, c’est dans une semaine. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend sur Besançon place de la Révolution en partenariat avec le Bastion

vidéo

Programmation place de la révolution

18h Big Band du Conservatoire du Grand Besançon (Jazz)

19h30  This year’s girl (pop indie -Besançon)

Jan et Ilia, les frères Cobb, hantent depuis des lustres les allées pop de notre hexagone musical. Avec cette nouvelle tentative power pop (nouvel album «Personal Ghosts»), l’illustre duo rassemble basse, batterie, guitare, et ça et là un clavier vintage pour un exercice diablement rodé.

Après la fête générale d’ouverture (The half floor), cravate légèrement desserrée et attitude légèrement détendue, vous voyez rapidement ce qui se profile derrière ce mur du son.

Guitares omniprésentes, alibi polyphonique de toute cette affaire, le nouveau matériel des frères Cobb et de leur entourage nous livre encore quelques très jolies surprises.

Et puis le son est trop intense pour qu’on essaye encore de lutter contre cette petite demi-heure de haute dangerosité.

http://www.thisyearsgirl.fr/

20h30  Jane Lane (Grunge -Besançon)

En courts termes:
- JANE LANE: formation en avril 2010, changement de line up en mai 2011
- Power trio au chant féminin grave dans un style grunge/rock/énergie punk

- Influences : Distillers, Nebula, Vines...

21h30 Barbershop (Rock –Besançon/Paris)

Après plus de 10 ans d'expérience commune au sein de KERPLUNK, groupe dolois aillant écumé les salles de France fin 90/début 2000, ces 5 potes d'enfance ont ensuite repris leur souffle au travers de diverses explorations musicales et personnelles.

L'année dernière, trêve de plaisanterie: la macération a assez duré! Les cinq compères remettent le couvert musical autour d'un tout nouveau projet: BARBERSHOP. Le combo distille un rock'n'roll brut, rugueux mais mélodique baignant dans un univers allant du blues au stoner en passant par le rock 70's."

Barbershop vous dévoilera sur scène les titres de son 1er album « Gregarious Instinct » sorti fraîchement à la fin du mois de Mai. www.facebook.com/pages/BARBERSHOP/203392673007467

22h30 Napoleon solo (Punk rock -Besançon/Paris)

Cela pourrait être l'histoire des hommes de l'ombre, celle des seconds couteaux ou d'apaches assoiffés derrière les comptoirs des troquets de faubourgs malfamés. Il n'en est rien. C'est bien de musique dont il s'agit. À l'origine du rameutage, Chris Solo, guitariste schizoïde et géniteur monomaniaque de mélodies malsaines, élabore en secret les morceaux de ce nouveau méfait. Il est rejoint par Jérôme Solo dit le "cogneur de Belleville", dégommeur de fûts en tout genre et Syl20 Solo dit le "gueulard des faubourgs", hurleur incontrôlable du bout du zinc. Pour affiner l'escouade, John Solo dit "le kid de Whitechapel", lanceur de poignards et accessoirement de riffs inspirés, dit-on, par le malin lui-même, ainsi qu'Oliver Solo, dit "l'enjôleur", charmeur de serpents et de cœurs égarés, parachèvent tous deux cette maléfique association. Enfin au complet, ils décident de faire route ensemble vers un futur tumultueux bardé de sueur, de décibels, de mélodies ravageuses, le tout avec l'énergie d'une troupe de hussards marchants à vitesse grand V vers Moscou pour faire le plein de White Russian.

 http://napoleonsolo.bandcamp.com/

23h30 Näo (Electro rock -Besançon)

Entre envolée lyrique et puissance rythmique massive, nÄo joue habilement sur notre côté clair et obscur, nous invitant à une odyssée electro-rock au plus profond de nos âmes.

Pour les irréductibles qui ne connaîtraient toujours pas nÄo, l’aventure commence il y a de ça une dizaine d’années lorsque Pierre-André, ex-guitariste du groupe « Néofit » puis Dj jungle au sein du collectif Incomplet Sound System, décide de tracer sa propre route pour fonder tout naturellement l’entité nÄo, en 2002.

Fort de nombreux projets personnels et de collaborations, ce boulimique de travail s’adjoint les services de Thibaut (batterie), Jordan (guitare) et Matthieu (Vjing) afin de fonder cette nouvelle chimère électro-rock, début 2010.

Découverte franc-comtoise du Printemps de Bourges en 2010, gagnant du tremplin Eurockéennes 2012 le groupe se produit aux quatre coins de l’hexagone et en Allemagne (Maschinenfest, Riddim Collision, festival Impetus, Elektroanschlag, le Hierock Sound, le Tryptique, festival Seconde Nature …).

Ici, le groupe ne dément aucune influence:Amon Tobin, Clark, DJ Krush, Nine Inch Nails ou 65 Days of Static en tête de proue. Leur univers, déstructuré, flirtant avec la noise, le rock indus, mêle mélodies délicates, mélancoliques et rythmes sombres, aussi bien sur disque qu’en live.

C’est d’ailleurs sur scène que le projet prend toute son ampleur. Oscillant entre rage contenue et envolée digitale, ce trio déploie une puissance fédératrice et communicative qui convient aussi bien à un public rock qu’aux fans d’electro. Les nappes synthétiques, arrangements au clavier, riffs de guitares noise et vidéos savamment orchestrées confèrent au live une atmosphère immersive, non sans rappeler les frasques sonores de leurs contemporains Aucan, et les assauts auditifs d’EZ3kiel sur Battlefield.

Vous pourrez retrouver les albums en vente de tous les groupes qui se produiront le soir du 21 Juin sur un stand adjacent à la scène Juin sur la Place de la Révolution.


Culture

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.67
partiellement nuageux
le 15/06 à 15h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage