Projet Alimentaire Territorial : des animations communes pour "mieux vivre"

Publié le 01/10/2020 - 12:00
Mis à jour le 01/10/2020 - 11:15

14 partenaires ont signé la charte du Projet Alimentaire Territorial (PAT) ce mois de septembre 2020 avec l’ambition d’agir pour sur plusieurs domaines : la santé, la qualité de l’alimentation, l’insertion sociale, la transition énergétique et écologique, l’emploi et l’économie locale.

Ce mercredi 30 septembre 2020, le rendez-vous était donné à la « Maison du mieux vivre », située à Serre-les-Sapins. Un atelier cuisine était organisé avec le chef bisontin Benoit Rotschi (ancien chef du restaurant étoilé le Mungo Park, aujourd’hui chef à domicile).

L'objectif est le même pour tous les acteurs impliqués dans ce projet : faire en sorte de mener une réflexion active sur l'évolution de nos modes de vie.  Le PAT sert à accompagner les évolutions de la société pour amener à consommer plus local, à accompagner les familles dans cette démarche et même les agriculteurs.

"Les modes de consommation des gens changent. Aujourd'hui, 30 % des jeunes agriculteurs ont diversifié leurs projets. Nous devons mener une réflexion sur le commerce local plutôt que les exportations. Il reste encore du travail à faire. Nous devons revoir les modèles agricoles pour aller, pourquoi pas, vers des activités de plein champ, de légumerie...", explique Christian Morel, vice-président de la Chambre d'agriculture du Doubs-Territoire de Belfort, en charge des circuits courts.

Des animations à venir....

"Nous voulions créer du lien autour de l'apprentissage et des échanges entre les individus (...) pour cela, il faut le temps que la mayonnaise prenne", souligne Gabriel Baulieu, 1er Vice-président et Maire de Serre-les-Sapins.

Trois conventions ont donc été signées avec : "La maison du mieux vivre", le Crous et la MJC des Clairs Soleils. Des animations sont déjà programmées sur : le compostage, l'alimentation durable, des ateliers cuisine, des animations goût, des bars à soupe...

"Nous avons prévu des livraisons de paniers alimentaires accompagnés de recettes la promotion de badge cooking (préparation de plat maison pour une semaine en deux heures de cuisine), la venue d'intervenants sur l'alimentation, la mise en place d'un jardin, d'un poulailler commun, d'un marché le dimanche...", indique Sophie Girardey-Tissot, présidente des familles rurales Franois-Serre-les-Sapins.

Voici les 14 partenaires qui ont signé la charte :

  • Le Grand Besançon Métropole
  • La Ville de Besançon
  • La Chambre interdépartementale d'agriculture Doubs-Territoire de Belfort
  • L'Ademe
  • Le Centre communal d'Acion Sociale de Besançon
  • Le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert)
  • L'agence d'urbanisme de Besançon et sa région
  • Le Centre régional des Oeuvres universitaires et scolaires
  • La Région Bourgogne Franche-Comté
  • Le Conseil départemental du Doubs
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté
  • L'Établissement Public local d'Enseignement agricole de Besançon
  • L'École Nationale d'Industrie laitière de Besançon-Mamirolle

Infos +

Le PAT de l’agglomération bisontine est aujourd’hui reconnu par le Ministère de l’Agriculture (41 en France). Huit communes ont répondu présentes au GBM. Il est prévu que le dispositif s'étende davantage.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
partiellement nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %