Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

Publié le 03/05/2025 - 15:00
Mis à jour le 02/05/2025 - 16:04

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Bécassine des marais © Fabrice Cahez
Bécassine des marais © Fabrice Cahez

Ne comptant plus qu’une cinquantaine de couples reproducteurs en France selon les recensements, la Bécassine des marais, limicole (petit échassier) typique des zones marécageuses européennes, est considérée comme "en situation très préoccupante" par la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO). Parmi ces couples reproducteurs français, plus de la moitié vit dans le site Natura 2000 du bassin du Drugeon, situé dans le Doubs, qui représente l’une des plus grandes zones humides d’altitude françaises. Malgré cela, "les bécassines restent pourtant chassables en France de début août jusqu’à la fin janvier, quand la présence massive d’individus migrateurs fuyant les grands froids du nord de l’Europe fait exploser les effectifs tricolores", explique la LPO.

Bassin du drugeon, site Natura 2000. © L.Léonard

"Il est inacceptable d’autoriser le tir des bécassines dans l’un des derniers sites français où elles parviennent encore à se reproduire"

Pour faire face à cette situation qu’elle juge très préoccupante, la LPO en appel à l’État pour mettre en place les mesures de protection nécessaire. Dans un premier temps, elle souhaite l’interdiction de la chasse de la Bécassine des marais et de la Bécassine sourde, une espèce très ressemblante. Pour cela, la LPO Bourgogne-Franche-Comté invite notamment les citoyens "à réclamer cette mesure en participant avant le 16 mai 2025 à la consultation publique sur le projet d'arrêté préfectoral fixant les dates d’ouverture de la chasse".

Dans un deuxième temps, elle demande la restauration d’habitats favorables aux bécassines et le renforcement du suivi des populations. Enfin, elle réclame une plus grande transparence sur les prélèvements de chasse réalisés ces 10 dernières années pour mieux comprendre son impact sur les populations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.07
légère pluie
le 20/08 à 06h00
Vent
0.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %