Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

Publié le 03/05/2025 - 15:00
Mis à jour le 02/05/2025 - 16:04

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Bécassine des marais © Fabrice Cahez
Bécassine des marais © Fabrice Cahez

Ne comptant plus qu’une cinquantaine de couples reproducteurs en France selon les recensements, la Bécassine des marais, limicole (petit échassier) typique des zones marécageuses européennes, est considérée comme "en situation très préoccupante" par la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO). Parmi ces couples reproducteurs français, plus de la moitié vit dans le site Natura 2000 du bassin du Drugeon, situé dans le Doubs, qui représente l’une des plus grandes zones humides d’altitude françaises. Malgré cela, "les bécassines restent pourtant chassables en France de début août jusqu’à la fin janvier, quand la présence massive d’individus migrateurs fuyant les grands froids du nord de l’Europe fait exploser les effectifs tricolores", explique la LPO.

Bassin du drugeon, site Natura 2000. © L.Léonard

"Il est inacceptable d’autoriser le tir des bécassines dans l’un des derniers sites français où elles parviennent encore à se reproduire"

Pour faire face à cette situation qu’elle juge très préoccupante, la LPO en appel à l’État pour mettre en place les mesures de protection nécessaire. Dans un premier temps, elle souhaite l’interdiction de la chasse de la Bécassine des marais et de la Bécassine sourde, une espèce très ressemblante. Pour cela, la LPO Bourgogne-Franche-Comté invite notamment les citoyens "à réclamer cette mesure en participant avant le 16 mai 2025 à la consultation publique sur le projet d'arrêté préfectoral fixant les dates d’ouverture de la chasse".

Dans un deuxième temps, elle demande la restauration d’habitats favorables aux bécassines et le renforcement du suivi des populations. Enfin, elle réclame une plus grande transparence sur les prélèvements de chasse réalisés ces 10 dernières années pour mieux comprendre son impact sur les populations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
ciel dégagé
le 20/06 à 00h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %