Quartier de la Butte à Besançon : une pétition pour remplacer "la petite colline" par un parking

Publié le 18/10/2023 - 15:35
Mis à jour le 22/10/2023 - 10:08

Située au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence "Coligny", la pharmacie du Polygone a lancé fin 2022, une pétition dans le quartier de la Butte à Besançon pour dénoncer un problème d'aménagement et notamment de places de parking manquantes à la place d'un amas de cailloux et de végétation baptisé "la petite colline". En un an, près de 700 signatures ont été collectées, a-t-on appris mercredi 18 octobre 2023.

Si les habitants dénoncent un sérieux problème d'aménagements, ils regrettent également la présence de "la petite colline" dont l'espace pourrait être remplacée par des places de parking pour le quartier. Une double peine, notamment "pour les personnes âgées et à mobilité réduite", déplore Florence Sage-Ruchet, pharmacienne et porte-parole du quartier. "Cet ensemble de logements a été créé pour les habitants mais au final, rien n'a été aménagé pour eux et rien ne change", regrette-t-elle.

13 places de parking promises

Au sein de ce site récent, une pharmacie, un médecin libéral, un psychiatre et deux infirmières couvrent les besoins des patients. Si les services semblent présents, les places de parking manquent à l'appel. "Depuis que nous sommes ici, nous avons des problèmes pour se garer. Nous devions avoir 13 places professionnelles, mais elles ont toutes été revendues, nous avons dû en acheter une", déplore la pharmacienne.

©

"On a pu négocier un quart d'heure gratuit"

Une promesse non tenue qui vient s'ajouter à une problématique ancrée depuis le début, la présence de cailloux, dont la pétition exige l'expulsion pour une création de parkings. "Madame la Maire a répondu que ces cailloux étaient laissés ici, au cas où il y aurait une nouvelle reconstruction", rapporte Florence Sage-Ruchet. Si une place de parking a pu être achetée, les salariés sont obligés de se garer ailleurs pour laisser la priorité aux patients. "On a pu négocier un quart d'heure gratuit, mais pour des patients à mobilité réduite, ça fait court", ajoute-t-elle. Un désarroi qui semble général et explique les 700 signatures collectées.

"Je suis obligée de livrer mes patients"

"Je ne pense pas que l'éco-système ait besoin de cailloux et de quelques végétaux, il y a des soucis plus importants", place la pharmacienne. Ce problème de stationnement engendrerait un problème d'isolement des personnes âgées et à mobilité réduite. Sans place de parking, l'accès à la pharmacie reste donc impossible. "Ces personnes vivent souvent dans la solitude et peu de gens s'en rendent comptent", admet-elle.

Une situation délicate pour laquelle Florence Sage-Ruchet tente d'y répondre grâce à des livraisons à domicile réalisées bénévolement et sur son temps de travail. "Là vous voyez, il est 9h30, j'ai déjà fait deux livraisons ce matin", informe la pharmacienne. Avec cette pétition, l'objectif est clair : rencontrer les élus, la maire de Besançon, pour que cette situation puisse "enfin bouger" et espérer un jour obtenir un service à la hauteur des besoins de tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.85
nuageux
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %