Quartier de la Butte à Besançon : une pétition pour remplacer "la petite colline" par un parking

Publié le 18/10/2023 - 15:35
Mis à jour le 22/10/2023 - 10:08

Située au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence "Coligny", la pharmacie du Polygone a lancé fin 2022, une pétition dans le quartier de la Butte à Besançon pour dénoncer un problème d'aménagement et notamment de places de parking manquantes à la place d'un amas de cailloux et de végétation baptisé "la petite colline". En un an, près de 700 signatures ont été collectées, a-t-on appris mercredi 18 octobre 2023.

Si les habitants dénoncent un sérieux problème d'aménagements, ils regrettent également la présence de "la petite colline" dont l'espace pourrait être remplacée par des places de parking pour le quartier. Une double peine, notamment "pour les personnes âgées et à mobilité réduite", déplore Florence Sage-Ruchet, pharmacienne et porte-parole du quartier. "Cet ensemble de logements a été créé pour les habitants mais au final, rien n'a été aménagé pour eux et rien ne change", regrette-t-elle.

13 places de parking promises

Au sein de ce site récent, une pharmacie, un médecin libéral, un psychiatre et deux infirmières couvrent les besoins des patients. Si les services semblent présents, les places de parking manquent à l'appel. "Depuis que nous sommes ici, nous avons des problèmes pour se garer. Nous devions avoir 13 places professionnelles, mais elles ont toutes été revendues, nous avons dû en acheter une", déplore la pharmacienne.

©

"On a pu négocier un quart d'heure gratuit"

Une promesse non tenue qui vient s'ajouter à une problématique ancrée depuis le début, la présence de cailloux, dont la pétition exige l'expulsion pour une création de parkings. "Madame la Maire a répondu que ces cailloux étaient laissés ici, au cas où il y aurait une nouvelle reconstruction", rapporte Florence Sage-Ruchet. Si une place de parking a pu être achetée, les salariés sont obligés de se garer ailleurs pour laisser la priorité aux patients. "On a pu négocier un quart d'heure gratuit, mais pour des patients à mobilité réduite, ça fait court", ajoute-t-elle. Un désarroi qui semble général et explique les 700 signatures collectées.

"Je suis obligée de livrer mes patients"

"Je ne pense pas que l'éco-système ait besoin de cailloux et de quelques végétaux, il y a des soucis plus importants", place la pharmacienne. Ce problème de stationnement engendrerait un problème d'isolement des personnes âgées et à mobilité réduite. Sans place de parking, l'accès à la pharmacie reste donc impossible. "Ces personnes vivent souvent dans la solitude et peu de gens s'en rendent comptent", admet-elle.

Une situation délicate pour laquelle Florence Sage-Ruchet tente d'y répondre grâce à des livraisons à domicile réalisées bénévolement et sur son temps de travail. "Là vous voyez, il est 9h30, j'ai déjà fait deux livraisons ce matin", informe la pharmacienne. Avec cette pétition, l'objectif est clair : rencontrer les élus, la maire de Besançon, pour que cette situation puisse "enfin bouger" et espérer un jour obtenir un service à la hauteur des besoins de tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %