Que devient le Fort Griffon ?

Publié le 04/07/2013 - 14:35
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:36

La mise en place de l’ESPE dans l’académie de Besançon va apporter quelques changements notables. L’ancien directeur de l’IUFM, Pierre Statius, et les locaux installés dans le Fort Griffon sont les principaux touchés.

Du changement

Si les autres sites francs-comtois où était réparti l’ancien IUFM, à savoir Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul, ne verront pas de changements, il en est tout autrement pour le site clef de Besançon, implanté au Fort Griffon. "À partir de septembre 2013, tout sera à Montjoux, il n’y aura plus rien à Griffon", prévient le président de l’Université, Jacques Bahi. Le Conseil général du Doubs a déjà planché sur un nouveau projet pour occuper les lieux.

"Nous y conserverons uniquement le gymnase comme lieu culturel, la maison du directeur pour accueillir des chercheurs et nous utiliserons peut-être l’amphithéâtre à certaines occasions", ajoute Jacques Bahi. Le Fort Griffon ne sera donc plus le siège de l’ex-IUFM et du nouvel ESPE. À noter que le site de Vesoul devrait également voir un regroupement de ses locaux.

Un nouveau directeur nommé en novembre

Du côté du personnel, pas de mauvaise surprise, les 140 membres (environ 70 personnels administratifs et autant de personnels enseignants) retrouveront leur poste. Exception faite de l’ancien directeur de l’IUFM, Pierre Statius, qui sera remplacé. Une décision que le principal concerné a vécu comme "un limogeage".

Le président de l’Université s’en défend : "les directeurs d’IUFM n’ont pas vocation à devenir les directeurs d’ESPE. Ce n’est pas la même organisation. Nous sommes avant tout enseignants-chercheurs et pas directeurs à vie ! Moi-même je ne resterai pas président de l’université à vie." Peut-être l’ancien directeur en aurait-il aussi trop dit à la presse ?

Un administrateur provisoire a en tout cas été nommé. Il s’agit d’Eric Predine, directeur de l’UFR Staps. Le nouveau directeur de l’ESPE sera en poste d’ici novembre 2013.

Education

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %