Que devient le Fort Griffon ?

Publié le 04/07/2013 - 14:35
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:36

La mise en place de l’ESPE dans l’académie de Besançon va apporter quelques changements notables. L’ancien directeur de l’IUFM, Pierre Statius, et les locaux installés dans le Fort Griffon sont les principaux touchés.

Du changement

Si les autres sites francs-comtois où était réparti l’ancien IUFM, à savoir Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul, ne verront pas de changements, il en est tout autrement pour le site clef de Besançon, implanté au Fort Griffon. "À partir de septembre 2013, tout sera à Montjoux, il n’y aura plus rien à Griffon", prévient le président de l’Université, Jacques Bahi. Le Conseil général du Doubs a déjà planché sur un nouveau projet pour occuper les lieux.

"Nous y conserverons uniquement le gymnase comme lieu culturel, la maison du directeur pour accueillir des chercheurs et nous utiliserons peut-être l’amphithéâtre à certaines occasions", ajoute Jacques Bahi. Le Fort Griffon ne sera donc plus le siège de l’ex-IUFM et du nouvel ESPE. À noter que le site de Vesoul devrait également voir un regroupement de ses locaux.

Un nouveau directeur nommé en novembre

Du côté du personnel, pas de mauvaise surprise, les 140 membres (environ 70 personnels administratifs et autant de personnels enseignants) retrouveront leur poste. Exception faite de l’ancien directeur de l’IUFM, Pierre Statius, qui sera remplacé. Une décision que le principal concerné a vécu comme "un limogeage".

Le président de l’Université s’en défend : "les directeurs d’IUFM n’ont pas vocation à devenir les directeurs d’ESPE. Ce n’est pas la même organisation. Nous sommes avant tout enseignants-chercheurs et pas directeurs à vie ! Moi-même je ne resterai pas président de l’université à vie." Peut-être l’ancien directeur en aurait-il aussi trop dit à la presse ?

Un administrateur provisoire a en tout cas été nommé. Il s’agit d’Eric Predine, directeur de l’UFR Staps. Le nouveau directeur de l’ESPE sera en poste d’ici novembre 2013.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenueà quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.13
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %