Quelles bonnes résolutions pour 2017 en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 01/01/2017 - 10:06
Mis à jour le 02/01/2017 - 09:04

Pour 2017 trois bonnes résolutions s’imposent chez les habitants de Bourgogne Franche-Comté : Passer plus de temps avec ses amis et sa famille, se réserver de vrais moments de détente et faire du sport.

Depuis 2011, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) réalise son Baromètre* Sport-Santé en collaboration avec IPSOS afin d'analyser la relation qu’entretiennent les Français avec leur forme et leur santé, d’une part, et avec l’activité physique et sportive, d’autre part.

En région Bourgogne Franche-Comté, le fait de passer plus de temps en famille ou entre amis est prioritaire (39%), arrivent ensuite le fait de se réserver de vrais moments de détente (36%) et le fait de faire du sport (27%).

Dans la région, la gent masculine n’investit pas du tout le fait de se réserver de vrais moments de détente (seulement 17%) mais priorise le fait de passer plus de temps avec ses amis, sa famille (43%). Les femmes, elles, investissent plus que jamais le fait de se réserver de vrais moments de détente (53%)

Pour l’année 2017 qui s’ouvre, la FFEPGV révèle ainsi que les Français tendent à se tourner vers des valeurs essentielles, articulées autour du développement personnel, du partage et du lien avec leurs amis et leur famille.  On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante. C’est d’autant plus vrai si on est un homme. 

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Société

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
couvert
le 19/05 à 18h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %

Sondage