Quelles interventions ont été les plus marquantes pour les sapeurs-pompiers du Doubs en 2016 ?

Publié le 11/01/2017 - 10:11
Mis à jour le 12/01/2017 - 07:06

Lors de la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours du Doubs s’est déroulée ce mardi 10 janvier 2017 à la caserne de la rue Brulard à Besançon, l’heure était au bilan de l’année 2016. Quelles interventions ont été les plus marquantes ? Réponses…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon le service départemental d'incendie et de secours du Doubs, les interventions marquantes ou remarquables en 2016 sont :

10 février : Accident sur la voie publique d'un bus scolaire. 32 victimes, dont 2 enfants décédés à Montflovin.

24 février : Violent feu d’habitation avec effondrement. 1 personne décédée à Cussey-sur-l'Ognon

9 mars : Accident sur la voie publique d'un poids lourd transportant 23 m3 de produits chimiques à Les Combes.

13 mars :  Feu de ferme comtoise à usage d'habitation (800m²) à Passonfontaine.

14 mars :  Feu de bâtiment agricole (1000m²) avec panneau photovoltaïque et engrais à Villers Saint Martin.

1er avril : Feu avec explosions dans une ferme comtoise à usage d’habitation (400m²) avec présence de bouteille gaz / acétylène à Osse.

9-10 juin : importantes opérations de recherche suite à la disparition d’une jeune fille dans le Doubs à hauteur de Valentigney.

4 juillet : important accident sur la voie publique entre 2 poids lourds, 2 véhicules légers, 2 motos. 7 victimes (3 personnes décédées, 2 blessés, 2 indemnes) à Pouilley Français.

14 juillet : Feu d’entrepôt industriel (1000m²) à Etupes.

14 juillet : Intoxication collective au monoxyde de carbone (15 victimes, aucun décès) à Badevel.

5 août : Lutte contre une pollution aquatique sur le Doubs, suite à fuite de cuve à fioul 5 000 litres à Villars sous Dampjoux.

22 août : Feu de bâtiment agricole (3000 m²) à usage d’étable, stockage fourrage et engrais à Servin.

26 août : prise en charge de 9 ouvriers présentant des symptômes après contact avec un container de transport en provenance de l’étranger à Montbéliard (Peugeot) / Etupes (Geodis).

20 septembre : Feu de cage d’escalier avec propagation à plusieurs appartements et un magasin au centre-ville historique de Besançon.

28 septembre : Feu de bâtiment agricole (1000m²) contenant 600 tonnes de fourrage et du matériel agricole à Grosbois.

19 octobre : Feu de hangar industriel destiné au remisage de 4 poids lourds Citerne fioul, au stockage de bouteilles de gaz et de combustibles pour chauffage au Vieux-Charmont.

26 octobre : Feu d’appartement dans un immeuble (2 victimes, 46 évacués) à Besançon.

1er novembre : Feu d’un ensemble d'habitation et d'un bâtiment agricole contenant 300 tonnes de fourrage à Les Breseux.

9 novembre : Interventions suite à la découverte du corps d’un nourrisson flottant dans le canal à Saint Vit.

3 décembre : Feu d’appartement au 2e étage d’un immeuble d’habitation, avec propagation à l’étage supérieur par l’extérieur. 6 personnes incommodées par les fumées à Frasne.

12 décembre : Accident sur la voie publique impliquant 1 poids lourd et 4 véhicules légers. 6 victimes, dont 3 désincarcérées par les secours à Paroy.

Des épisodes climatiques remarquables

Cette année a également été marquée par des épisodes climatiques notables.

Plusieurs épisodes orageux ont généré des situations d’interventions multiples.

Le plus marquant a eu lieu le 25 juin 2016 :

  • près 900 interventions SP
  • sur 98 communes du Doubs
  • 620 véhicules mobilisés de 51 centres d'incendie et de secours
  • longue durée (25 et 26 juin)
  • organisation en parallèle de la finale nationale du parcours sportif du sapeur-pompier et des épreuves athlétiques (FINAT) à Besançon, rassemblant 1 500 personnes.

Ces intempéries ont par ailleurs provoqué des éboulements sur la commune de Soulce-Cernay.

Société

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.33
ciel dégagé
le 08/04 à 18h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
57 %