Quelles interventions ont été les plus marquantes pour les sapeurs-pompiers du Doubs en 2016 ?

Publié le 11/01/2017 - 10:11
Mis à jour le 12/01/2017 - 07:06

Lors de la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours du Doubs s’est déroulée ce mardi 10 janvier 2017 à la caserne de la rue Brulard à Besançon, l’heure était au bilan de l’année 2016. Quelles interventions ont été les plus marquantes ? Réponses…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon le service départemental d'incendie et de secours du Doubs, les interventions marquantes ou remarquables en 2016 sont :

10 février : Accident sur la voie publique d'un bus scolaire. 32 victimes, dont 2 enfants décédés à Montflovin.

24 février : Violent feu d’habitation avec effondrement. 1 personne décédée à Cussey-sur-l'Ognon

9 mars : Accident sur la voie publique d'un poids lourd transportant 23 m3 de produits chimiques à Les Combes.

13 mars :  Feu de ferme comtoise à usage d'habitation (800m²) à Passonfontaine.

14 mars :  Feu de bâtiment agricole (1000m²) avec panneau photovoltaïque et engrais à Villers Saint Martin.

1er avril : Feu avec explosions dans une ferme comtoise à usage d’habitation (400m²) avec présence de bouteille gaz / acétylène à Osse.

9-10 juin : importantes opérations de recherche suite à la disparition d’une jeune fille dans le Doubs à hauteur de Valentigney.

4 juillet : important accident sur la voie publique entre 2 poids lourds, 2 véhicules légers, 2 motos. 7 victimes (3 personnes décédées, 2 blessés, 2 indemnes) à Pouilley Français.

14 juillet : Feu d’entrepôt industriel (1000m²) à Etupes.

14 juillet : Intoxication collective au monoxyde de carbone (15 victimes, aucun décès) à Badevel.

5 août : Lutte contre une pollution aquatique sur le Doubs, suite à fuite de cuve à fioul 5 000 litres à Villars sous Dampjoux.

22 août : Feu de bâtiment agricole (3000 m²) à usage d’étable, stockage fourrage et engrais à Servin.

26 août : prise en charge de 9 ouvriers présentant des symptômes après contact avec un container de transport en provenance de l’étranger à Montbéliard (Peugeot) / Etupes (Geodis).

20 septembre : Feu de cage d’escalier avec propagation à plusieurs appartements et un magasin au centre-ville historique de Besançon.

28 septembre : Feu de bâtiment agricole (1000m²) contenant 600 tonnes de fourrage et du matériel agricole à Grosbois.

19 octobre : Feu de hangar industriel destiné au remisage de 4 poids lourds Citerne fioul, au stockage de bouteilles de gaz et de combustibles pour chauffage au Vieux-Charmont.

26 octobre : Feu d’appartement dans un immeuble (2 victimes, 46 évacués) à Besançon.

1er novembre : Feu d’un ensemble d'habitation et d'un bâtiment agricole contenant 300 tonnes de fourrage à Les Breseux.

9 novembre : Interventions suite à la découverte du corps d’un nourrisson flottant dans le canal à Saint Vit.

3 décembre : Feu d’appartement au 2e étage d’un immeuble d’habitation, avec propagation à l’étage supérieur par l’extérieur. 6 personnes incommodées par les fumées à Frasne.

12 décembre : Accident sur la voie publique impliquant 1 poids lourd et 4 véhicules légers. 6 victimes, dont 3 désincarcérées par les secours à Paroy.

Des épisodes climatiques remarquables

Cette année a également été marquée par des épisodes climatiques notables.

Plusieurs épisodes orageux ont généré des situations d’interventions multiples.

Le plus marquant a eu lieu le 25 juin 2016 :

  • près 900 interventions SP
  • sur 98 communes du Doubs
  • 620 véhicules mobilisés de 51 centres d'incendie et de secours
  • longue durée (25 et 26 juin)
  • organisation en parallèle de la finale nationale du parcours sportif du sapeur-pompier et des épreuves athlétiques (FINAT) à Besançon, rassemblant 1 500 personnes.

Ces intempéries ont par ailleurs provoqué des éboulements sur la commune de Soulce-Cernay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.29
ciel dégagé
le 31/12 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
73 %