Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Publié le 20/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:26

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Le Veganuary a pour objectif d'encourager la population mondiale à réduire sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons environnementales, pour la condition des animaux, mais aussi pour la santé.

Végétalienne depuis une dizaine d’années par amour pour les animaux, Alexandra Vandenberg a décidé il y a quelque temps de lancer sa propre entreprise de traiteur. Après avoir travaillé comme vendeuse dans des magasins bio, elle s'est lancée et propose aujourd'hui sa propre cuisine sans aucun produit d’origine animale : La Carotte cannibale. Alexandra a donc suivi une formation spécialement en cuisine végétale dans l’école ”Vert la table" à Roquevaire, l’une des seules écoles de ce type en France.

Pourquoi La Carotte Cannibale ? ”Je suis rousse et quand j’étais petite on m’appelait très souvent Poil de carotte et puisque je suis végétalienne, j’ai voulu la jouer en mode la carotte c’est moi et je mange des carottes, ça s’appelle du cannibalisme… donc la Carotte Cannibale”, nous raconte-t-elle.

Alexandra propose uniquement des plats à emporter dans des contenants consignés ou des boîtes de ses client(e)s. ”Mon traiteur est 100% végétal, zéro déchet, je travaille essentiellement avec des produits bruts de maraîchers, j’évite les produits transformés et on peut faire appel à moi pour des évènements privés et professionnels”, précise-t-elle.

Si vous avez remarqué que La Carotte cannibale se situait à la même adresse que le restaurant végétarien L’Unalôme, c’est normal. ”On mutualise la cuisine du restaurant puisqu’il n’est jamais ouvert le midi, on optimise donc un lieu déjà existant”, nous explique la cheffe, ”et je crois que nous sommes les seuls à le faire ici !”

Où manger vegan à Besançon ?

  • La Carotte Cannibale (traiteur) - 3, rue Rivotte
  • Veggie's corner (restaurant) -  25, rue Claude Pouillet
  • Cocoëlle (salon de thé/restaurant) - 6, faubourg Rivotte
  • Namo Toyodo (restaurant) - 16, rue de Pontarlier
  • La Vie Dirty Vegan Burgers (dark kitchen) - uniquement sur UberEats et Delivroo

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
ciel dégagé
le 26/02 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
71 %