Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Publié le 20/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:26

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Le Veganuary a pour objectif d'encourager la population mondiale à réduire sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons environnementales, pour la condition des animaux, mais aussi pour la santé.

Végétalienne depuis une dizaine d’années par amour pour les animaux, Alexandra Vandenberg a décidé il y a quelque temps de lancer sa propre entreprise de traiteur. Après avoir travaillé comme vendeuse dans des magasins bio, elle s'est lancée et propose aujourd'hui sa propre cuisine sans aucun produit d’origine animale : La Carotte cannibale. Alexandra a donc suivi une formation spécialement en cuisine végétale dans l’école ”Vert la table" à Roquevaire, l’une des seules écoles de ce type en France.

Pourquoi La Carotte Cannibale ? ”Je suis rousse et quand j’étais petite on m’appelait très souvent Poil de carotte et puisque je suis végétalienne, j’ai voulu la jouer en mode la carotte c’est moi et je mange des carottes, ça s’appelle du cannibalisme… donc la Carotte Cannibale”, nous raconte-t-elle.

Alexandra propose uniquement des plats à emporter dans des contenants consignés ou des boîtes de ses client(e)s. ”Mon traiteur est 100% végétal, zéro déchet, je travaille essentiellement avec des produits bruts de maraîchers, j’évite les produits transformés et on peut faire appel à moi pour des évènements privés et professionnels”, précise-t-elle.

Si vous avez remarqué que La Carotte cannibale se situait à la même adresse que le restaurant végétarien L’Unalôme, c’est normal. ”On mutualise la cuisine du restaurant puisqu’il n’est jamais ouvert le midi, on optimise donc un lieu déjà existant”, nous explique la cheffe, ”et je crois que nous sommes les seuls à le faire ici !”

Où manger vegan à Besançon ?

  • La Carotte Cannibale (traiteur) - 3, rue Rivotte
  • Veggie's corner (restaurant) -  25, rue Claude Pouillet
  • Cocoëlle (salon de thé/restaurant) - 6, faubourg Rivotte
  • Namo Toyodo (restaurant) - 16, rue de Pontarlier
  • La Vie Dirty Vegan Burgers (dark kitchen) - uniquement sur UberEats et Delivroo

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %