Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Publié le 20/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:26

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Le Veganuary a pour objectif d'encourager la population mondiale à réduire sa consommation de produits d’origine animale pour des raisons environnementales, pour la condition des animaux, mais aussi pour la santé.

Végétalienne depuis une dizaine d’années par amour pour les animaux, Alexandra Vandenberg a décidé il y a quelque temps de lancer sa propre entreprise de traiteur. Après avoir travaillé comme vendeuse dans des magasins bio, elle s'est lancée et propose aujourd'hui sa propre cuisine sans aucun produit d’origine animale : La Carotte cannibale. Alexandra a donc suivi une formation spécialement en cuisine végétale dans l’école ”Vert la table" à Roquevaire, l’une des seules écoles de ce type en France.

Pourquoi La Carotte Cannibale ? ”Je suis rousse et quand j’étais petite on m’appelait très souvent Poil de carotte et puisque je suis végétalienne, j’ai voulu la jouer en mode la carotte c’est moi et je mange des carottes, ça s’appelle du cannibalisme… donc la Carotte Cannibale”, nous raconte-t-elle.

Alexandra propose uniquement des plats à emporter dans des contenants consignés ou des boîtes de ses client(e)s. ”Mon traiteur est 100% végétal, zéro déchet, je travaille essentiellement avec des produits bruts de maraîchers, j’évite les produits transformés et on peut faire appel à moi pour des évènements privés et professionnels”, précise-t-elle.

Si vous avez remarqué que La Carotte cannibale se situait à la même adresse que le restaurant végétarien L’Unalôme, c’est normal. ”On mutualise la cuisine du restaurant puisqu’il n’est jamais ouvert le midi, on optimise donc un lieu déjà existant”, nous explique la cheffe, ”et je crois que nous sommes les seuls à le faire ici !”

Où manger vegan à Besançon ?

  • La Carotte Cannibale (traiteur) - 3, rue Rivotte
  • Veggie's corner (restaurant) -  25, rue Claude Pouillet
  • Cocoëlle (salon de thé/restaurant) - 6, faubourg Rivotte
  • Namo Toyodo (restaurant) - 16, rue de Pontarlier
  • La Vie Dirty Vegan Burgers (dark kitchen) - uniquement sur UberEats et Delivroo
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %