Rappel de fromage gorgonzola en raison de la présence de listeria

Publié le 04/05/2021 - 15:09
Mis à jour le 04/05/2021 - 15:09

Pizza au Gorgonzola (illustration)  © CC0 PXB
Pizza au Gorgonzola (illustration) © CC0 PXB

La Compagnie italienne de produits frais (CIPF) Codipal a annoncé le retrait de plusieurs lots de gorgonzola vendus en grandes surfaces, en raison de la présence de la bactérie listeria, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Il s'agit de Gorgonzola pizza 1/8 de la marque "En Cuisine", de Gorgonzola doux 1/8 marque "En Cuisine", de Gorgonzola pizza 1/8 de marque "Casa Azzurra" et de Gorgonzola doux 1/8 marque "Casa Azzurra", avec pour code fabriquant IT 01 698 CE et pour date limite de consommation du 28 avril 2021 au 21 juin 2021.

Ces lots ont été mis en vente en grandes et moyennes surfaces, au rayon à la coupe, des enseignes Leclerc et Carrefour, entre les 9 mars et 29 avril 2021, ainsi que chez certains distributeurs de la restauration hors domicile, notamment les magasins Promocash, précise Codipal, qui est joignable au 0800.941.342.

Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est recommandé aux personnes qui les détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

La listeria est une bactérie qui peut entraîner des complications chez les plus fragiles: jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Le délai d'incubation de la listériose peut aller jusqu'à huit semaines.

(Avec AFP)

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.54
peu nuageux
le 19/08 à 05h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %

Sondage