Rave-party en Bourgogne : près de 5.000 personnes dans un pré

Publié le 13/07/2020 - 08:18
Mis à jour le 13/07/2020 - 08:35

La préfecture de la Nièvre a assuré ce dimanche 13 juillet 2020 être « particulièrement vigilante » concernant l’application des mesures barrières par les participants à une rave-party sauvage à
Saint-Parize-le-Châtel, qui attire depuis la veille plusieurs milliers de personnes.

"Nous avons évidemment à l'esprit, en dehors du secourisme classique dans ce type d'événement, le risque sanitaire et le risque Covid (...) Nous avons monté un protocole sanitaire pour faire en sorte que la manifestation se passe aussi bien que celles qui sont autorisées", a indiqué dimanche soir à l'AFP la préfète de la Nièvre, Sylvie Houspic.

Depuis samedi soir, entre 4.000 et 5.000 "teufeurs" ont investi un pré de Saint-Parize-le-Châtel, petite commune rurale de 1.300 habitants située au sud de Nevers. Un dispositif préfectoral a immédiatement été mis en place pour encadrer l'événement.

La distribution de masques (près de 20.000 exemplaires) et de gel hydroalcoolique doit être assurée auprès du public grâce à des agents de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. Ils sont appuyés dans cette tâche par des bénévoles de la Croix-Rouge mais aussi des membres de l'association Techno+, "chargée de la prévention des risques sur ce type de manifestation".

Une communication permanente par annonces sur le risque sanitaire lié au virus est également prévue outre l'usuelle prévention en matière d'alcool et de drogue. "Ce qui important, d'abord, c'est la répétition des messages, le fait que nous soyons sur place et que les masques soient distribués et aussi le côté
massif des distributions dont nous attendons qu'il permette de respecter les règles de base pour éviter un nouveau cluster", a martelé Mme Houspic, ajoutant qu'elle était "particulièrement vigilante" sur ce point.

Au niveau sécurité, la gendarmerie a déjà procédé à des contrôles et une équipe de premiers secours des pompiers de la Nièvre a été déployée sur place, "complétée par une équipe cynophile et un dispositif de lutte contre l'incendie" en raison de la sécheresse du site.

Les précautions des autorités nivernaises font suite à l'émotion des internautes suscitée par la tenue, samedi soir également, d'un concert à Nice qui a réuni jusqu'à 5.000 spectateurs, visiblement peu soucieux des gestes barrières.

Dimanche, le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements organisés par sa municipalité et demande à l'Etat d'en faire de même. "N'hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder un mètre de distance avec ceux qui vous entourent", a tweeté pour sa part le ministre de la Santé, Olivier Véran.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %