Rave-party en Bourgogne : près de 5.000 personnes dans un pré

Publié le 13/07/2020 - 08:18
Mis à jour le 13/07/2020 - 08:35

La préfecture de la Nièvre a assuré ce dimanche 13 juillet 2020 être « particulièrement vigilante » concernant l’application des mesures barrières par les participants à une rave-party sauvage à
Saint-Parize-le-Châtel, qui attire depuis la veille plusieurs milliers de personnes.

"Nous avons évidemment à l'esprit, en dehors du secourisme classique dans ce type d'événement, le risque sanitaire et le risque Covid (...) Nous avons monté un protocole sanitaire pour faire en sorte que la manifestation se passe aussi bien que celles qui sont autorisées", a indiqué dimanche soir à l'AFP la préfète de la Nièvre, Sylvie Houspic.

Depuis samedi soir, entre 4.000 et 5.000 "teufeurs" ont investi un pré de Saint-Parize-le-Châtel, petite commune rurale de 1.300 habitants située au sud de Nevers. Un dispositif préfectoral a immédiatement été mis en place pour encadrer l'événement.

La distribution de masques (près de 20.000 exemplaires) et de gel hydroalcoolique doit être assurée auprès du public grâce à des agents de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. Ils sont appuyés dans cette tâche par des bénévoles de la Croix-Rouge mais aussi des membres de l'association Techno+, "chargée de la prévention des risques sur ce type de manifestation".

Une communication permanente par annonces sur le risque sanitaire lié au virus est également prévue outre l'usuelle prévention en matière d'alcool et de drogue. "Ce qui important, d'abord, c'est la répétition des messages, le fait que nous soyons sur place et que les masques soient distribués et aussi le côté
massif des distributions dont nous attendons qu'il permette de respecter les règles de base pour éviter un nouveau cluster", a martelé Mme Houspic, ajoutant qu'elle était "particulièrement vigilante" sur ce point.

Au niveau sécurité, la gendarmerie a déjà procédé à des contrôles et une équipe de premiers secours des pompiers de la Nièvre a été déployée sur place, "complétée par une équipe cynophile et un dispositif de lutte contre l'incendie" en raison de la sécheresse du site.

Les précautions des autorités nivernaises font suite à l'émotion des internautes suscitée par la tenue, samedi soir également, d'un concert à Nice qui a réuni jusqu'à 5.000 spectateurs, visiblement peu soucieux des gestes barrières.

Dimanche, le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements organisés par sa municipalité et demande à l'Etat d'en faire de même. "N'hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder un mètre de distance avec ceux qui vous entourent", a tweeté pour sa part le ministre de la Santé, Olivier Véran.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.52
couvert
le 03/12 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %