Rave-party en Bourgogne : près de 5.000 personnes dans un pré

Publié le 13/07/2020 - 08:18
Mis à jour le 13/07/2020 - 08:35

La préfecture de la Nièvre a assuré ce dimanche 13 juillet 2020 être « particulièrement vigilante » concernant l’application des mesures barrières par les participants à une rave-party sauvage à
Saint-Parize-le-Châtel, qui attire depuis la veille plusieurs milliers de personnes.

"Nous avons évidemment à l'esprit, en dehors du secourisme classique dans ce type d'événement, le risque sanitaire et le risque Covid (...) Nous avons monté un protocole sanitaire pour faire en sorte que la manifestation se passe aussi bien que celles qui sont autorisées", a indiqué dimanche soir à l'AFP la préfète de la Nièvre, Sylvie Houspic.

Depuis samedi soir, entre 4.000 et 5.000 "teufeurs" ont investi un pré de Saint-Parize-le-Châtel, petite commune rurale de 1.300 habitants située au sud de Nevers. Un dispositif préfectoral a immédiatement été mis en place pour encadrer l'événement.

La distribution de masques (près de 20.000 exemplaires) et de gel hydroalcoolique doit être assurée auprès du public grâce à des agents de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. Ils sont appuyés dans cette tâche par des bénévoles de la Croix-Rouge mais aussi des membres de l'association Techno+, "chargée de la prévention des risques sur ce type de manifestation".

Une communication permanente par annonces sur le risque sanitaire lié au virus est également prévue outre l'usuelle prévention en matière d'alcool et de drogue. "Ce qui important, d'abord, c'est la répétition des messages, le fait que nous soyons sur place et que les masques soient distribués et aussi le côté
massif des distributions dont nous attendons qu'il permette de respecter les règles de base pour éviter un nouveau cluster", a martelé Mme Houspic, ajoutant qu'elle était "particulièrement vigilante" sur ce point.

Au niveau sécurité, la gendarmerie a déjà procédé à des contrôles et une équipe de premiers secours des pompiers de la Nièvre a été déployée sur place, "complétée par une équipe cynophile et un dispositif de lutte contre l'incendie" en raison de la sécheresse du site.

Les précautions des autorités nivernaises font suite à l'émotion des internautes suscitée par la tenue, samedi soir également, d'un concert à Nice qui a réuni jusqu'à 5.000 spectateurs, visiblement peu soucieux des gestes barrières.

Dimanche, le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements organisés par sa municipalité et demande à l'Etat d'en faire de même. "N'hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n'êtes pas sûr de pouvoir garder un mètre de distance avec ceux qui vous entourent", a tweeté pour sa part le ministre de la Santé, Olivier Véran.

(Source AFP)

Société

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.86
légère pluie
le 07/09 à 08h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %

Sondage