RD-Biotech lauréate "France Relance" pour son futur site de bioproduction

Publié le 09/02/2021 - 17:20
Mis à jour le 24/03/2021 - 15:14

Spécialisée en en immunologie, la société RD-Biotechn installée sur Témis Santé à Besançon, fait partie des 34 nouveaux lauréats  sélectionnés par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher dans le cadre de l’appel à projets « France Relance ». 
 
 

Pour rappel, une enveloppe totale de 600 millions d’euros est consacrée à la relocalisation de projets dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie, etc.) via l’appel à projets « France Relance ».  

31 lauréats avaient déjà été sélectionnés en novembre 2020. Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté cette semaine 34 nouveaux lauréats représentants un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois et permettant d’en conforter près de 3 000 autres. La société bisontine spécialisée dans la bio-production de plasmides, RD-Biotech a été sélectionnée.

RD-Biotech a été retenue pour son projet de construction d'un bâtiment de 1.200 m2 à Besançon d’un site de bioproduction de plasmides, de qualité BPF (GMP -BPF Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l’OMS ou GMP Good Manufacturing Practices). Ce grade de qualité pour l'ADN est indispensable pour entrer comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARN messager.

L'investissement de ce nouveau site de production qui doit ouvrir au printemps 2021 s'élève à 10 M€. Les capacités de production, uniques en France, permettront de répondre dans des délais nettement plus courts aux besoins identifiés et futurs en France.

Jusqu’à 50 emplois qui pourraient être créés d'ici 5 ans

"Cet investissement dans ce domaine stratégique conforte la politique de spécialisation du Grand Besançon dans le champ de la médecine du futur, personnalisée et de précision, politique en phase avec la stratégie d’excellence I-SITE de l’université de Bourgogne Franche-Comté et avec celle de la Région" se félicitent Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’innovation qui félicitent chaleureusement félicité la société.

"Nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra à RD-Biotech de développer une technologie innovante sur le territoire bisontin et créer de nombreux emplois", expliquent pour leur part Éric Alauzet et Fannette Charvier, députés du Doubs.

"Cette PME du secteur de la santé souhaite construire à Besançon un site de bio-production de plasmides utilisés comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARNm", soulignent-ils en indiquant que ce projet pourrait permettre la création de 50 emplois d’ici cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 13/07 à 03h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %