RD-Biotech lauréate "France Relance" pour son futur site de bioproduction

Publié le 09/02/2021 - 17:20
Mis à jour le 24/03/2021 - 15:14

Spécialisée en en immunologie, la société RD-Biotechn installée sur Témis Santé à Besançon, fait partie des 34 nouveaux lauréats  sélectionnés par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, et Agnès Pannier-Runacher dans le cadre de l’appel à projets « France Relance ». 
 
 

Pour rappel, une enveloppe totale de 600 millions d’euros est consacrée à la relocalisation de projets dans des secteurs critiques (santé, agroalimentaire, électronique, intrants essentiels de l’industrie, etc.) via l’appel à projets « France Relance ».  

31 lauréats avaient déjà été sélectionnés en novembre 2020. Bruno Lemaire et Agnès Pannier-Runacher ont présenté cette semaine 34 nouveaux lauréats représentants un potentiel de plus de 1 100 créations d’emplois et permettant d’en conforter près de 3 000 autres. La société bisontine spécialisée dans la bio-production de plasmides, RD-Biotech a été sélectionnée.

RD-Biotech a été retenue pour son projet de construction d'un bâtiment de 1.200 m2 à Besançon d’un site de bioproduction de plasmides, de qualité BPF (GMP -BPF Bonnes Pratiques de Fabrication définies par l’OMS ou GMP Good Manufacturing Practices). Ce grade de qualité pour l'ADN est indispensable pour entrer comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARN messager.

L'investissement de ce nouveau site de production qui doit ouvrir au printemps 2021 s'élève à 10 M€. Les capacités de production, uniques en France, permettront de répondre dans des délais nettement plus courts aux besoins identifiés et futurs en France.

Jusqu’à 50 emplois qui pourraient être créés d'ici 5 ans

"Cet investissement dans ce domaine stratégique conforte la politique de spécialisation du Grand Besançon dans le champ de la médecine du futur, personnalisée et de précision, politique en phase avec la stratégie d’excellence I-SITE de l’université de Bourgogne Franche-Comté et avec celle de la Région" se félicitent Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président en charge de l’économie et de l’innovation qui félicitent chaleureusement félicité la société.

"Nous nous réjouissons de cette annonce qui permettra à RD-Biotech de développer une technologie innovante sur le territoire bisontin et créer de nombreux emplois", expliquent pour leur part Éric Alauzet et Fannette Charvier, députés du Doubs.

"Cette PME du secteur de la santé souhaite construire à Besançon un site de bio-production de plasmides utilisés comme matière première dans les produits thérapeutiques tels que la thérapie cellulaire, la thérapie génique ou les vaccins à ARNm", soulignent-ils en indiquant que ce projet pourrait permettre la création de 50 emplois d’ici cinq ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.73
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %

Sondage