Recensement : Belfort passe sous la barre des 50.000 habitants…

Publié le 13/12/2016 - 16:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Pour la première fois depuis 50 ans, Belfort vient de passer sous la barre des 50.000 habitants, d’après un recensement de l’INSEE. Soit 5.000 habitants perdus depuis 1975.

 ©
©

49.764 habitants ont exactement été recensés par l’INSEE au 1er janvier 2014. Pour Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort, "c’est un avertissement grave pour la Ville de Belfort (…) et c’est l’échec de toutes les politiques publiques menées dans ce domaine depuis 40 ans. Il est temps de réagir."

Inquiet du déménagement prochain de l’hôpital et de la nouvelle baisse des dotations de l’État pour Belfort qui accompagnera cette baisse de la population, l’élu Modem, dans un communiqué du 13 décembre, propose plusieurs actions à mener :

  • "Analyser l’intégralité des chiffres donnés par l’INSEE : le maire de Belfort rencontrera l’Institut à la mi-janvier, comme de tradition. Il peut y avoir des enseignements précieux à retenir, quartier par quartier.
  • Redonner de l’attractivité à Belfort : par la qualité de vie, les services, la sécurité, les emplois proposés, le dynamisme commercial de la ville, l’offre culturelle et sportive…
  • Modifier l’actuelle politique de logement à Belfort : un équilibre doit se trouver entre accession à la propriété et location, entre rénovation du parc de logements anciens – privé et public – et constructions neuves."

Le conseiller départemental conçoit que l’offre de logements seule ne suffira pas à faire repasser Belfort au-dessus des 50.000 habitants : "Seuls le développement de l’emploi et donc la présence confirmée de grands donneurs d’ordres industriels garantiront le développement de notre ville de Belfort. Il faut pour cela que la majeure partie des investissements de la Ville et du Grand Belfort ait des retombées économiques rapides."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Commissariat de Planoise : Retailleau pas au courant, la maire de Besançon dénonce un abandon de l’État

VIDÉO • Ce jeudi 2 octobre 2025, la maire de Besançon Anne Vignot a dénoncé un abandon de l'État concernant la construction du commissariat de Planoise après avoir reçu un courrier du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau le 25 septembre dernier. Elle a tenu à convier la presse pour faire part de son mécontentement sur le site de ce qui aurait dû être le futur commissariat. 

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Arc Horloger fait résonner Besançon et sa région pour le World Watch Day

Le 10 octobre 2025 marquera la première édition du World Watch Day, Journée internationale de l’horlogerie. Cet événement inédit est né de la volonté conjointe de plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Arc Horloger, The Watch Library, la Fondation Haute Horlogerie, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Hantang Culture, Europa Star, Le Figaro, la Horological Society of New York, Horopedia et l’Unesco. Des évènements se dérouleront à travers le monde, y compris à Besançon et sa région.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

Le préfet du Doubs prend un arrêté contre la détention et la consommation de protoxyde d’azote

Le préfet du Doubs Rémi Bastille, a pris un arrêté le 26 septembre 2025 rappelant la loi de 2021 et interdisant également, sur tout le territoire départemental, du 1er octobre 2025 au 1er février 2026, la consommation du protoxyde d’azote sous toutes ses formes par les mineurs et majeurs dans l’espace public.

Sondage – Estimez-vous qu’il est normal qu’un ancien président de la République puisse être condamné à 5 ans de prison comme n’importe qui ?

Suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, à cinq ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire de financement libyen lors de sa campagne présidentielle en 2007, nous nous intéressons à votre avis sur l’incarcération d’un ancien chef de l’Etat. Pour rappel, Jacques Chirac avait été reconnu coupable de détournement de fonds et d'abus de confiance en 2011, mais n’avait pas fait de prison. C’est notre sondage de la semaine…

À Besançon 300 personnes ont marché pour le Climat, la Justice et les Libertés

Plus de 300 personnes ont pris part à la Marche Climat, Justice, Libertés organisée à Besançon dimanche 28 septembre 2025. L’événement était porté par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Pédophilie : un collectif dénonce “les silences” des diocèses de Dijon et Rabat

Un collectif de victimes d'un prêtre, incarcéré pour pédophilie, dénonce "les silences" des diocèses de Dijon et Rabat, où le père a officié, sur leur "attitude et leur réponse" face à ces "violences", dans une lettre ouverte publiée lundi 29 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %