Recyclage de piles : la région est-elle une bonne élève ?

Publié le 25/08/2022 - 11:11
Mis à jour le 29/08/2022 - 11:19

À l’occasion de la semaine européenne du recyclage des piles, qui se tiendra du 5 au 11 septembre prochains, l’éco-organisme Corepile dresse le bilan des performances de collecte en Bourgogne-Franche-Comté.

 © Pixabay
© Pixabay

Du 5 au 11 septembre 2022 se tiendra la semaine européenne du recyclage des piles (SERP). À l’occasion de cet événement, Corepile, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles, annonce en avoir collecté 35,3 millions en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté. La région se place en 7ème position de performance de collecte en France. Une position stable par rapport à l’année précédente.

Cette semaine de mobilisation permet à Corepile de mettre un coup de projecteur sur les bénéfices concrets générés par le geste de recyclage des piles et batteries, pour encourager les habitants à recycler plus et ainsi éviter que 15% des piles soient jetées dans la poubelle ou la nature.

Comment agir au quotidien ?

Pour améliorer le geste de recyclage, l’éco-organisme mise sur la seconde vie et mène tout au long du mois de septembre une campagne d’information pour sensibiliser et booster la collecte des piles et des batteries.

"8 Français sur 10 déclarent savoir que les piles se recyclent. Mais saviez-vous qu’avec 105 piles recyclées, une casserole pouvait être fabriquée ? Ou encore qu’avec 2 batteries de téléphones, une canette pouvait voir le jour ? C’est avec des messages clairs et concrets que l’on veut convaincre pour recycler plus !" Jeanne Lepeintre, directrice communication & RSE chez Corepile

Une étude réalisée en juin 2022 révèle que les Français possèdent en moyenne 104 piles et batteries au sein de leur foyer, soit cinq fois plus que se l’imaginent les sondés. Alcalines, au lithium, au nickel ou au plomb, les piles et batteries sont omniprésentes et leur consommation est en hausse depuis deux ans, avec 1,5 milliard d’unités mises sur le marché en 2021.

On apprend également que 63% (contre 59% en 2018) des interrogés se déclarent être assidus et ou disponibles pour se rendre dans l’un des 65 000 points de collecte pour les piles usagées.

Une fois usagée, direction le point de collecte !

Corepile se donne donc pour mission de convaincre et convertir les 23% de Français, dits distants ou non concernés par le recyclage, et créer un réflexe auprès des 14% de sondés qui recyclent partiellement leurs piles. Son objectif, marteler la seule consigne à connaître : une fois usagée, la seule issue possible pour une pile ou une batterie est bien le bac de recyclage, non pas le bac jaune ou vert ou gris, mais bien le bac de recyclage prévu pour ce type de déchet dans les points de collecte (supermarchés, déchetterie...).

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.2
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
88 %