Réforme des retraites : Christophe Lime regrette la hausse des cotisations à la CNRACL

Publié le 17/02/2023 - 17:40
Mis à jour le 17/02/2023 - 16:54

Dans un communiqué de presse reçu vendredi 17 février, le vice président du Grand Métropole Besançon, Christophe Lime, juge défavorable la hausse des cotisations pour les employeurs locaux issus du service public et demande la suppresion de la réforme des retraites. 

 4 Christophe Lime – 57 ans
Cadre chez GRDF
Parti communiste français (PCF)
 ©
4 Christophe Lime – 57 ans Cadre chez GRDF Parti communiste français (PCF) ©

Christophe Lime estime que l'impact pour les collectivités CCAS (Besançon), Grand Besançon Métropole, ville de Besançon serait estimé à un surcoût annuel de 662 587 €. Le vice-président du Grand Besançon s'est également exprimé sur l'allongement du départ à la retraite des agents, une mesure qu'il juge "incompatible" avec la santé des acteurs locaux. Il ajoute "que les métiers a pénibilités généralement représentés par les petites catégories ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'âge de départ à la retraite : soit 77,81 % des salariés en catégories C du Grand Besançon Métropole, CCAS, et ville de Besançon".

Selon lui, cette réforme pourrait aussi accroître les inégalités de genre, repoussant davantage le départ de l'âge à la retraite des salariés femmes : soit 59,3 % des effectifs du Grand Besançon Métropole, CCAS, et ville de Besançon, comprenant 59,0 % pour les agents femmes en catégorie C. Christophe Lime demande fermement à ce que cette réforme soit retirer et apporte son soutien à l'ensemble des salariés du secteur privé et public. Il souhaite "l'application d'une retraite à 60 ans avec des départs anticipés prenant en compte les métiers à pénibilité et les inégalités de genre".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Vie locale

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

L’intersyndicale dénonce une " répression du mouvement contre la réforme des retraites "

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires 25 ont proclamé une répression du mouvement syndical en cours contre la réforme des retraites dans un communiqué de presse, reçu mardi 14 mars. Pour cause, Frédéric Vuillaume, syndicaliste FO, a été convoqué vendredi 10 mars par la gendarmerie de Tarragnoz à Besançon, pour être interrogé suite à l'action menée mardi 7 mars.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %