Réforme des retraites : encore des actions et des manifs en prévision à Besançon

Publié le 25/02/2020 - 14:06
Mis à jour le 25/02/2020 - 14:06

Alors qu’au huitième jour d’examen, l’Assemblée nationale n’avait adopté lundi que  le premier des 65 articles du projet de loi de réforme des retraites, la mobilisation se poursuit. Dans le Doubs, à Besançon,  l’intersyndicale a déjà prévu neuf rendez-vous et actions d’ici la fin du mois de mars 2020.

Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©
Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©

Réunies mardi  24 février 2019, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires  du Doubs ont souligné "la détermination encore affichée ce 20 février dans les manifestations" et appellent à poursuivre la lutte.

Réforme des retraites : les actions à Besançon

Mercredi 26 février à 8h

  • Rassemblement devant Pôle Emploi à Planoise 8 rue Marc Bloch contre les nouvelles règles de l’assurance chômage et le contrôle accru des demandeurs d’emploi

Samedi 7 mars à 14h30

  • rassemblement esplanade de droits à Besançon. Manifestation pour les droits des Femmes, doublement perdantes avec la réforme des retraites

Lundi 9 mars à 12h30 

  • Esplanade des droits de l’Homme, en soutien à deux journalistes et un manifestant injustement accusés de violence sur une personne qui les a agressés lors d’une manifestation

Jeudi 12 mars à 16h30

  • Goûter devant le collège Diderot à Planoise pour informer et alerter la population des conséquences de la politique gouvernementale dans l’Éducation nationale

Samedi 14 mars, 10h30 

  • Fin de mois, fin du monde, même combat, nous appelons à la manifestation Climat parc Micaud.

Jeudi 19 mars de 16h30 à 18h

  • Action d’information des usagers au péage d’Ecole Valentin

Jour du 49.3 

  • en cas d’annonce par le gouvernement de la mise en œuvre du 49.3, rendez-vous à 17h devant la préfecture pour dénoncer le déni de démocratie

Mardi 24 mars, 6h gare Viotte, 7h Feux de Beure

  • Tractage d’appel à la mobilisation du 31 mars

Mardi 31 mars à 10h30 

  • Place de la révolution, toutes et tous ensemble organisons une forte journée de grève et une manifestation unitaire interprofessionnelle contre la réforme des retraites à point.

Vers le 49.3 ?

Le Premier ministre a demandé mardi 25 février 2020aux députés LREM de "tenir encore" face à "l'obstruction" de la gauche de la gauche sur la réforme des retraites, tout en assurant que si besoin, il prendra ses "responsabilités" en recourant au 49-3, selon des propos rapportés. "Quand il faut prendre mes responsabilités, je n'ai pas pris l'habitude de me défausser. (...) Le 49-3 est une responsabilité du Premier ministre. Si je considère que c'est comme cela qu'il faut avancer, je prendrai mes responsabilités", a déclaré Edouard Philippe lors de la réunion à huis clos du groupe majoritaire.

"Notre objectif" est d'"adopter la réforme avant l'été", a-t-il rappelé, soulignant qu'à cette fin, une adoption en première lecture est nécessaire en mars à l'Assemblée nationale.

L'article 49-3 de la Constitution permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi, pour le faire adopter sans vote. "Je n'ai jamais critiqué son utilisation. Je suis à l'aise avec la Constitution (...), pas dans une querelle ontologique", a ajouté le chef du gouvernement.

Mais "nous avons besoin que vous teniez encore, que vous continuiez à être dans la discussion, pour une raison simple: je trouve compliqué et difficilement compréhensible pour l'opinion de prendre acte trop tôt", a poursuivi M. Philippe, toujours selon un participant. "J'ai besoin que pendant quelques jours vous montriez le même degré de présence, d'implication, qui a prévalu jusqu'à présent", a-t-il ajouté, suscitant l'approbation de la plupart des présents.

"L'obstruction", "vous la vivez, la subissez", a-t-il lancé aux "marcheurs", estimant le climat à l'"enlisement". "On voit un temps infini passé à examiner des amendements dérisoires. Ça pourrait être comique, si ça n'était pas tragique", et il y aura certainement un "impact sur la façon dont est perçu le parlementarisme" par les Français, selon lui.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %