Réforme des retraites : encore des actions et des manifs en prévision à Besançon

Publié le 25/02/2020 - 14:06
Mis à jour le 25/02/2020 - 14:06

Alors qu’au huitième jour d’examen, l’Assemblée nationale n’avait adopté lundi que  le premier des 65 articles du projet de loi de réforme des retraites, la mobilisation se poursuit. Dans le Doubs, à Besançon,  l’intersyndicale a déjà prévu neuf rendez-vous et actions d’ici la fin du mois de mars 2020.

Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©
Manifestation du 9 janvier 2020 © Alexane Alfaro ©

Réunies mardi  24 février 2019, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires  du Doubs ont souligné "la détermination encore affichée ce 20 février dans les manifestations" et appellent à poursuivre la lutte.

Réforme des retraites : les actions à Besançon

Mercredi 26 février à 8h

  • Rassemblement devant Pôle Emploi à Planoise 8 rue Marc Bloch contre les nouvelles règles de l’assurance chômage et le contrôle accru des demandeurs d’emploi

Samedi 7 mars à 14h30

  • rassemblement esplanade de droits à Besançon. Manifestation pour les droits des Femmes, doublement perdantes avec la réforme des retraites

Lundi 9 mars à 12h30 

  • Esplanade des droits de l’Homme, en soutien à deux journalistes et un manifestant injustement accusés de violence sur une personne qui les a agressés lors d’une manifestation

Jeudi 12 mars à 16h30

  • Goûter devant le collège Diderot à Planoise pour informer et alerter la population des conséquences de la politique gouvernementale dans l’Éducation nationale

Samedi 14 mars, 10h30 

  • Fin de mois, fin du monde, même combat, nous appelons à la manifestation Climat parc Micaud.

Jeudi 19 mars de 16h30 à 18h

  • Action d’information des usagers au péage d’Ecole Valentin

Jour du 49.3 

  • en cas d’annonce par le gouvernement de la mise en œuvre du 49.3, rendez-vous à 17h devant la préfecture pour dénoncer le déni de démocratie

Mardi 24 mars, 6h gare Viotte, 7h Feux de Beure

  • Tractage d’appel à la mobilisation du 31 mars

Mardi 31 mars à 10h30 

  • Place de la révolution, toutes et tous ensemble organisons une forte journée de grève et une manifestation unitaire interprofessionnelle contre la réforme des retraites à point.

Vers le 49.3 ?

Le Premier ministre a demandé mardi 25 février 2020aux députés LREM de "tenir encore" face à "l'obstruction" de la gauche de la gauche sur la réforme des retraites, tout en assurant que si besoin, il prendra ses "responsabilités" en recourant au 49-3, selon des propos rapportés. "Quand il faut prendre mes responsabilités, je n'ai pas pris l'habitude de me défausser. (...) Le 49-3 est une responsabilité du Premier ministre. Si je considère que c'est comme cela qu'il faut avancer, je prendrai mes responsabilités", a déclaré Edouard Philippe lors de la réunion à huis clos du groupe majoritaire.

"Notre objectif" est d'"adopter la réforme avant l'été", a-t-il rappelé, soulignant qu'à cette fin, une adoption en première lecture est nécessaire en mars à l'Assemblée nationale.

L'article 49-3 de la Constitution permet au Premier ministre d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi, pour le faire adopter sans vote. "Je n'ai jamais critiqué son utilisation. Je suis à l'aise avec la Constitution (...), pas dans une querelle ontologique", a ajouté le chef du gouvernement.

Mais "nous avons besoin que vous teniez encore, que vous continuiez à être dans la discussion, pour une raison simple: je trouve compliqué et difficilement compréhensible pour l'opinion de prendre acte trop tôt", a poursuivi M. Philippe, toujours selon un participant. "J'ai besoin que pendant quelques jours vous montriez le même degré de présence, d'implication, qui a prévalu jusqu'à présent", a-t-il ajouté, suscitant l'approbation de la plupart des présents.

"L'obstruction", "vous la vivez, la subissez", a-t-il lancé aux "marcheurs", estimant le climat à l'"enlisement". "On voit un temps infini passé à examiner des amendements dérisoires. Ça pourrait être comique, si ça n'était pas tragique", et il y aura certainement un "impact sur la façon dont est perçu le parlementarisme" par les Français, selon lui.

(Avec AFP)

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
partiellement nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
43 %

Sondage