Réforme du lycée : Des choix" "plus larges" pour "plus d'approfondissement", selon Michel Mazaudier, inspecteur d'académie

Publié le 14/03/2019 - 14:08
Mis à jour le 14/03/2019 - 14:11

Alors que le comité technique académique (CTA) du 11 mars 2019 ne s’est pas tenu du fait du boycott de la CFDT et de la FSU, le rectorat de Besançon a tenu à tenir une conférence de presse ce mercredi afin d’évoquer la réforme du lycée et les transformations de la voie professionnelle.

Après les nombreuses manifestations menées aux quatre coins de la France contre la réforme du lycée, l'académie de Besançon a souhaité évoquer les causes de la réforme. Premier élément de réponse, les statistiques données par le ministère affirment que 90 % des élèves de séries générales et technologiques réussissaient au baccalauréat et que 40 % des bacheliers ne poursuivaient pas dans la même filière après une première année d'enseignement supérieur.

Ce point est un problème pour Michel Mazaudier, inspecteur d'académie et représentant de Nicolas Magnin, doyen des inspecteurs d'académie. Il faut "accroître la maîtrise des contenus enseignés au lycée", selon lui : "il faudra faire des choix de spécialités. Ces derniers sont plus larges et va permettre à des élèves d'avoir de l'approfondissement, qu'il n'y avait pas avant".

En ce qui concerne l'Académie de Besançon, l'implantation des spécialités a été "menée grâce à un large dialogue avec les établissements et la prise en compte de l'éloignement pour urbain pour certains", précise l'inspecteur. "Les professeurs ont eu aussi, participé à des journées de formation sur la réforme du lycée".

La voie professionnelle

Concernant les lycées professionnels, le problème de l'attractivité de certaines formations "plus insérantes" que d'autres (à première vue plus attractives) a été relevée par le ministère de l'Éducation nationale.

Selon Sébastien Marmot, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, la transformation de la voie professionnelle est nécessaire et "permettra de mieux préparer les élèves afin qu'ils soient en phase avec ce qu'ils veulent faire".

En septembre prochain, seront donc mis en œuvre : des séances de conduites en co-intervention par deux professeurs (d'enseignement général et professionnel), une réalisation afin de promouvoir le lycée professionnel, des parcours de formations au CAP de un, deux et trois ans, des temps de consolidation des acquis, et l'expérimentation 2+1 (seconde et première professionnelles sous statut scolaire puis terminale professionnelle sous statut d'apprenti).

Ces initiatives s'inscrivent dans la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Grâce à elle, les jeunes (jusqu'à 30 ans) et l'entreprise qui signeront un contrat d'apprentissage auront un financement et une inscription dans un CFA.

Dans le cadre de cette réforme, le ministère s'attèle également à "mieux accompagner les élèves dans leur orientation" et dans "la réussite après le baccalauréat".

Info +

Carte des enseignements de spécialité de l’académie : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7921

Application d'accompagnement des jeunes dans leur parcours de lycéen de la voie générale : http://www.horizons2021.fr/

Présentation de la transformation de la voie professionnelle sur Eduscol :  http://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html

Présentation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur le site du Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/loi-pour-la-liberte-de-choisir-son-avenir-professionnel/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.94
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %