Regroupement pédagogique Larnod-Pugey : "dernière tentative de sauvetage"

Publié le 04/01/2016 - 14:51
Mis à jour le 04/01/2016 - 15:40

L’association de parents d’élèves « Sauvons le RPI » met en place cette semaine une action d’information auprès des habitants de Larnod pour tenter une dernière fois de faire infléchir la municipalité de Larnod

 ©
©

Ecole

Le collectif de parents d'élèves « Sauvons le RPI » mène depuis plusieurs mois des actions auprès des habitants de Pugey et Larnod pour tenter de sauver le regroupement pédagogique intercommunal mis en place en 2001. En effet, l'été dernier, le conseil municipal de Larnod annonçait sa décision de faire bande à part. Une décision qui « ne prend pas en compte le bien-être des enfants » pour Séverine Mougel du collectif de parents d'élèves.

Négociations infructueuses

Dernière tentative de sauvetage, le maire de Pugey, Franck Laidié, vient d'adresser un courrier à son homologue de Larnod pour solliciter un entretien en présence de représentants des deux municipalités, des équipes enseignantes et des parents d'élèves. Pour Franck Laidié, « la décision du conseil municipal de Larnod marque, de fait, une régression dramatique sur le plan pédagogique qui va d'abord pénaliser les enfants des deux villages. […] Le conseil municipal de Pugey ne peut concevoir que ses enfants soient pénalisés par la création de classes à triple niveau et des effectifs pléthoriques. »

Envisager un autre regroupement

Le collectif « Sauvons le RPI » mènera une nouvelle action d'information à la sortie de l'école de Larnod cette semaine suivie d'une réunion d'information-discussion dans les classes le 11 janvier. La nouvelle carte scolaire doit être entérinée en mars prochain, le temps presse donc pour la municipalité de Pugey qui envisage d'ores et déjà une autre solution pour ses élèves. « Dans le cas où aucune solution ne sera trouvée avec Larnod, nous envisageons d'intégrer le SIFAL*. Nous ne pouvons, en effet, envisager l'avenir de notre école en dehors d'une structure intercommunale ».

SIFAL* Syndicat Intercom Fontain Arguel Vèze

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
80 %