Regroupement pédagogique Larnod-Pugey : "dernière tentative de sauvetage"

Publié le 04/01/2016 - 14:51
Mis à jour le 04/01/2016 - 15:40

L’association de parents d’élèves « Sauvons le RPI » met en place cette semaine une action d’information auprès des habitants de Larnod pour tenter une dernière fois de faire infléchir la municipalité de Larnod

 ©
©

Ecole

Le collectif de parents d'élèves « Sauvons le RPI » mène depuis plusieurs mois des actions auprès des habitants de Pugey et Larnod pour tenter de sauver le regroupement pédagogique intercommunal mis en place en 2001. En effet, l'été dernier, le conseil municipal de Larnod annonçait sa décision de faire bande à part. Une décision qui « ne prend pas en compte le bien-être des enfants » pour Séverine Mougel du collectif de parents d'élèves.

Négociations infructueuses

Dernière tentative de sauvetage, le maire de Pugey, Franck Laidié, vient d'adresser un courrier à son homologue de Larnod pour solliciter un entretien en présence de représentants des deux municipalités, des équipes enseignantes et des parents d'élèves. Pour Franck Laidié, « la décision du conseil municipal de Larnod marque, de fait, une régression dramatique sur le plan pédagogique qui va d'abord pénaliser les enfants des deux villages. […] Le conseil municipal de Pugey ne peut concevoir que ses enfants soient pénalisés par la création de classes à triple niveau et des effectifs pléthoriques. »

Envisager un autre regroupement

Le collectif « Sauvons le RPI » mènera une nouvelle action d'information à la sortie de l'école de Larnod cette semaine suivie d'une réunion d'information-discussion dans les classes le 11 janvier. La nouvelle carte scolaire doit être entérinée en mars prochain, le temps presse donc pour la municipalité de Pugey qui envisage d'ores et déjà une autre solution pour ses élèves. « Dans le cas où aucune solution ne sera trouvée avec Larnod, nous envisageons d'intégrer le SIFAL*. Nous ne pouvons, en effet, envisager l'avenir de notre école en dehors d'une structure intercommunale ».

SIFAL* Syndicat Intercom Fontain Arguel Vèze

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %