Les parents intéressés peuvent contacter Marie par mail : marieboukhari@hotmail.fr ou au 06 46 56 38 57.
L’étude doctorale est intitulée : "Comprendre comment la musicalité des échanges renforce le lien entre les parents et leur bébé (6-12 mois)".
Ayant fait des études de musicologie, le sujet a été une évidence pour Marie : "J’ai voulu allier la psychologie clinique et la musicologie (…) j’ai lu énormément d’ouvrages autour des bébés. J’ai regardé la littérature existante et j’ai vu qu’il y avait un manque autour de ce sujet précis, notamment en alliant psychologie et musicologie".
Qui est concerné par l’étude ?
"Je ne cherche pas forcément des musiciens, car l’étude pourrait être biaisée. La complicité sonore peut aussi bien être la voix parlée, le chant, un livre musical, un CD… Un instrument pourquoi pas, mais ce n’est pas le but en soi", explique Marie.
Concernant la tranche d’âge visée : "6-12 mois", Marie explique avoir étudié la méthode Kodály, compositeur et pédagogue hongrois qui a beaucoup œuvré pour que la musique soit instaurée dès la maternelle, et même les crèches.
Aussi, "la question de la voix est primordiale", insiste-t-elle : "On parle à son bébé avant même qu’il est accès au langage. Il baigne donc aussi dans ce bain sonore".
Comment se passe la rencontre ?
La première rencontre se passe aux 6 mois du bébé. Elle peut aussi bien se dérouler à domicile que dans un espace public. Il s’agit pour Marie d’échanger avec les parents, savoir pourquoi ils se sont intéressés à étude et voir si tout correspond aux critères de recherche.
L’étude commence ensuite. Marie distribue un questionnaire axé en psychologie et en musicologie. Le tout avec une courte séance de jeu libre (sur un tapis fourni par Marie) de préférence à domicile. Marie insiste sur le fait que cette étude n’a "pas pour vocation à juger et ne se veut pas intrusif". Tout se fait sur le tapis de jeu et les images ne seront pas diffusées.
Un deuxième temps d’échange sera effectué aux 12 mois de l’enfant.
Infos +
- Les parents intéressés peuvent contacter Marie par mail : marieboukhari@hotmail.fr ou au 06 46 56 38 57.
- Les résultats de l’étude pourront être communiqués aux parents qui le souhaitent.


