Cette aide, détaillée dans un décret du 24 mars publié jeudi au Journal officiel, doit "compenser partiellement les pertes de chiffre d'affaires ou de recettes" subies par ces exploitants à l'activité "particulièrement affectée par les mesures administratives interdisant l'accès au public" de leurs installations, prises pour lutter contre la pandémie.
Attribuée par le préfet, cette subvention à laquelle les collectivités territoriales exploitant des remontées mécaniques en régie sont éligibles, compensera au maximum l'équivalent de "49% du chiffre d'affaires annuel de référence" - celui-ci est la moyenne des chiffres d'affaires des exercices 2017, 2018 et 2019.
Mais le montant de l'aide tient aussi compte du "poids de la période d'interdiction d'accueil dans l'activité annuelle", précise le décret : pour la période allant du 1er décembre 2020 au 28 février 2021, "un taux de 75%" sera pris en compte. Ce taux sera ensuite dégressif pour mars et avril.
Pour toucher cette aide, les exploitants de remontées mécaniques doivent faire une demande d'aide en ligne, au plus tard le 30 juin 2021, et avoir vu leur activité interdite partiellement ou en totalité, en vertu du décret du 29 octobre 2020.
(AFP)