Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Publié le 28/07/2021 - 17:58
Mis à jour le 28/07/2021 - 14:55

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l'heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n'a été décidée par le gouvernement.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

“Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance”, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel. En primaire, “nous maintenons la règle de l’année” scolaire écoulée, a-t-il ajouté.

Se faire vacciner à l'école

Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, “6000 à 7000 centres de vaccination” seront déployés à partir de la rentrée “dedans ou à côté” des établissements scolaires. Comme l’envisageait déjà le monsieur vaccin du gouvernement, Alain Fisher, au printemps, les élèves pourront donc se faire vacciner à l’école avec l’accord parental.

Un pass sanitaire dans les universités ?

Interrogé sur l’application du pass sanitaire dans les universités et restos U, le ministre a indiqué que sa collègue de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal s’exprimerait dans la semaine. “Notre objectif n’est pas d’appliquer le pass sanitaire en milieu scolaire ou universitaire”, a néanmoins ajouté Jean-Michel Blanquer qui a par ailleurs dévoilé le procotole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022.

La vaccination obligatoire pour les soignants ?

Si la vaccination va devenir obligatoire pour les soignants, il n’est pas envisagé que les enseignants soient logés à la même enseigne. Selon le ministre près de 80% d’entre eux sont déjà vaccinés.

Concernant les élèves de primaire, le dépistage sera intensifié avec un objectif de 600.000 tests salivaires par semaine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’épidémie régresse en Bourgogne Franche-Comté. Les autorités restent prudentes

Avec un taux d'incidence à la baisse dans tous les départements et un plateau d'hospitalisations en légère diminution, la situation sanitaire s'améliore. Le virus circule moins même si les autorités se veulent prudente et attentes l'évolution à venir après le brassage des vacances et celui de la rentrée.

Couverture vaccinale : le Doubs à la traîne en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté suit la moyenne nationale en matière de couverture vaccinale. Elle se situe  même légèrement au-dessus. Dans la région 76% de la population en âge de se faire vacciner, de 12 ans et plus, a au moins reçu une première dose. Un taux de seulement 71 % dans le Doubs qui affiche un écart de plus de cinq points...

Education

Grève dans l’Education nationale : 6,67% de grévistes en Franche-Comté

Suite à un appel à la grève de l'intersyndicale ce jeudi 23 septembre pour la mise en place d'un plan d'urgence et la revalorisation des compétences et des conditions de travail après un an et demi de crise sanitaire, le taux de participation s'élève à 6,67% en moyenne en Franche-Comté (4,48% au niveau national) selon l'académie de Besançon.

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.16
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %

Sondage