Rentrée 2021 et Covid-19 : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour aller en classe ?

Publié le 28/07/2021 - 17:58
Mis à jour le 28/07/2021 - 14:55

Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé ce mercredi 28 juillet Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale qui a précisé que les classes d’écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. Pour l’heure, aucune obligation vaccinale ou pass sanitaire n’a été décidée par le gouvernement.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

“Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance”, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel. En primaire, “nous maintenons la règle de l’année” scolaire écoulée, a-t-il ajouté.

Se faire vacciner à l'école

Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, “6000 à 7000 centres de vaccination” seront déployés à partir de la rentrée “dedans ou à côté” des établissements scolaires. Comme l’envisageait déjà le monsieur vaccin du gouvernement, Alain Fisher, au printemps, les élèves pourront donc se faire vacciner à l’école avec l’accord parental.

Un pass sanitaire dans les universités ?

Interrogé sur l’application du pass sanitaire dans les universités et restos U, le ministre a indiqué que sa collègue de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal s’exprimerait dans la semaine. “Notre objectif n’est pas d’appliquer le pass sanitaire en milieu scolaire ou universitaire”, a néanmoins ajouté Jean-Michel Blanquer qui a par ailleurs dévoilé le procotole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022.

La vaccination obligatoire pour les soignants ?

Si la vaccination va devenir obligatoire pour les soignants, il n’est pas envisagé que les enseignants soient logés à la même enseigne. Selon le ministre près de 80% d’entre eux sont déjà vaccinés.

Concernant les élèves de primaire, le dépistage sera intensifié avec un objectif de 600.000 tests salivaires par semaine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %